Ouverture du site d'héber

Ouverture du site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès

Dans le cadre des missions de protection de l’enfance qui lui sont dévolues par la loi, le Département doit assurer la prise en charge des mineurs non accompagnés. Face à la saturation des structures d’accueil de ces jeunes, le Préfet des Alpes-Maritimes a réquisitionné le centre de loisirs Orméa à Sainte-Agnès, par arrêté du 15 avril 2019.

Après avoir satisfait à toutes les obligations légales et réglementaires en vigueur, au vu des avis favorables des commissions d’accessibilité et de sécurité ainsi que des conditions de prise en charge de ces jeunes assurées par l’association P@je, le Préfet des Alpes-Maritimes a autorisé ce jeudi 29 août 2019 l’ouverture du site d’hébergement Orméa à Sainte-Agnès.

D’une capacité maximale de prise en charge de 56 jeunes, cette structure est ouverte pour une durée de 6 mois à compter d’aujourd’hui.

Cette ouverture permet au Département des Alpes-Maritimes de poursuivre sa mission de protection de l’enfance qui lui est attribuée par la loi. Il s’agit de la seule structure située dans l’est du territoire départemental qui soit destinée à recevoir des mineurs non accompagnés.

Pour répondre aux légitimes interrogations du Maire et des habitants de Sainte-Agnès, le Département des Alpes-Maritimes consacre des moyens particulièrement importants à ce dispositif.
L’association P@JE, compétente et expérimentée, a été spécialement missionnée pour assurer la prise en charge de ces jeunes. Une équipe de 28 personnes est dédiée intégralement à la structure Orméa pour leur accompagnement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Plusieurs véhicules sont attribués aux déplacements de ces jeunes, afin de n’engendrer aucune perturbation dans les transports publics locaux. La prise en charge de la santé de ces jeunes est d’ores et déjà assurée par le service départemental de protection maternelle et infantile.

Le site d’hébergement Orméa, ancien centre de loisirs sans activités depuis plusieurs années, qui est situé à moins de 20 minutes de Menton, est bien adapté pour l’accueil initial de ces jeunes vulnérables, pour une courte période.

Les mineurs non accompagnés seront ensuite rapidement orientés, en fonction de leur situation et de leur besoin, vers d’autres lieux de prise en charge et d’accompagnement, dans le respect de leurs droits fondamentaux.

deconnecte