Parc National du Mercanto

Parc National du Mercantour : préparation des 40 ans du parc et prospectives au menu du dernier CA

Le Parc National du Mercantour a organisé son conseil d’administration dans les Alpes-de-Haute-Provence à Colmars-les-Alpes ce jeudi 5 juillet 2018
Le conseil d’administration (CA) du Parc national du Mercantour s’est tenu à Colmars-les- Alpes, sous la présidence de Charles-Ange GINESY et du président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, René MASSETTE. Une première depuis que Charles-Ange Ginesy en est son Président, puisque le dernier conseil d’administration délocalisé dans le 04 s’était déroulé en 2014 au refuge de Bayasse. Compte tenu du contexte, la Vice-présidente Eliane Barreille du Conseil Régional a honoré aussi cette réunion de sa présence.

Ce CA a permis de saluer l’excellence du partenariat avec la commune de Colmars-les-Alpes, mais aussi de saluer l’adhésion du Val d’Oronaye à la charte du Parc national du Mercantour. Très enthousiastes, les deux maires délégués de Meyronnes et Larche ont été émus par cette reconnaissance qui marquent une étape dans le travail collaboratif avec le Parc. C’était aussi le 1er conseil d’administration du Maire de Barcelonnette Pierre MARTIN CHARPENEL, nouvelle commune du Parc dont l’adhésion va être formellement entérinée dans les jours qui viennent par un décret en Conseil d’État.

Adhésion de Val d’Oronaye à la charte du Parc national du Mercantour ©Christophe Viret/PNM

Points d’actualités sur les sujets stratégiques

©Christophe Viret / PNM

- Présenter le travail national sur la prospective des Parcs nationaux français en 2030. A cette occasion, le document « Pour une France grandeur nature  » faisant des propositions et proposant des réflexions sur ce qui devrait se transformer et sur ce qui pourrait émerger de nouveau dans les parcs nationaux de demain a été diffusé aux membres du CA.

- Dans le cadre de la préparation de son contrat d’objectifs et de performance avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, un groupe de travail va être mis en place pour réfléchir aux orientations stratégiques du Parc pour la période 2018-2022. A l’heure où le Ministre Nicolas Hulot a lancé son plan biodiversité, le Parc national du Mercantour entend bien y contribuer, notamment dans le champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en direction de la jeunesse, à travers des initiatives telles que les aires éducatives.

- Le programme d’animations estivales du Parc national du Mercantour a pu être présenté. Il est visible et téléchargeable sur le site web du Parc.

- Le CA a aussi été l’occasion de rappeler l’investissement du Parc en matière numérique, avec un nouveau site internet et le lancement il y a quelques semaines de sa page Instagram qui connaît un franc succès.

- Un focus a été fait sur l’investissement du Parc sur la thématique du changement climatique. La présentation du programme européen CLIMATT a été réalisée ainsi qu’une présentation des conclusions des universités d’été du Réseau Régional des Espaces Naturels de la Région Sud Provence alpes Côte d’azur qui se sont déroulées à Barcelonnette les 28 et 29 juin dernier.

- Une présentation du nouveau plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage a été faite et un focus particulier a été fait sur les mesures que le Parc national a mises en place pour aider les éleveurs : mise en place d’un aide berger en lien avec le service de remplacement de la chambre d’agriculture 06 pour faire face aux situations de prédation et appui en ingénierie apporté par le Parc aux communes pour monter leur dossier de rénovation des cabanes pastorales présentés au financement de la région.

- Enfin ce CA a été l’occasion d’aborder les différents projets qui verront le jour en 2019 pour les 40 ans du Parc : numéro spécial de Terre Sauvage, film réalisé par Luc Jacquet sont des travaux déjà engagés pour une sortie à la fin du printemps 2019.

Suite à ce CA, l’ensemble des administrateurs du Parc national a pu visiter le Fort de Savoie, découvrir à cette occasion l’exposition photos de Claude Gouron et de Fabien Dal Vecchio sur le Mercantour, avant d’inaugurer à Colmars-les-Alpes la monumentale sculpture de bouquetin de plus
de 3 m de haut réalisée par l’artiste Christian Burger en cortex
. Cette sculpture symbolise le succès de la réintroduction du bouquetin dans le Parc dans les années 90 sur la vallée, et plus précisément dans le cirque de l’Encombrette. Le public était nombreux et les discours des différents intervenants très émouvants. Magali Surle , la Maire de Colmars-les-Alpes a remercié le Parc national et tous ses agents pour avoir soutenu fortement ce projet. Le directeur du Parc, Christophe VIRET a conclu en citant Dostoïevski et Boulgakov : « la beauté sauvera le monde » et « l’art en est un instrument  ».

Photo de Une : Conseil d’administration du Parc national du Mercantour 5 juillet 2018 ©Christophe Viret/PNM

deconnecte