Patrimoine : les prières

Patrimoine : les prières de Marie sont exaucées

Si on vous dit qu’il se trouve des maires heureux, en ces temps agités, vous ne le croirez peut-être pas. Et pourtant, Gérard Steppel, premier magistrat de la commune de Marie, offre toutes les apparences du bonheur dans une catégorie "en voie de disparition". Le maire de cette petite commune rurale du haut pays niçois comptant 107 habitants déclare qu’il vient de vivre sa "plus belle histoire de maire".

Cette déclaration a été faite lors de la remise du Prix du mécénat populaire qui vient de lui être attribué par la Fondation du Patrimoine, pour son projet de restauration de l’église Saint Pons.
Cette histoire extraordinaire est celle d’une souscription lancée pour sauver l’église du village, le seul en Europe à porter le saint nom de Marie. Très fort en communication, Gérard Steppel a fait appel à toutes les personnes portant ce prénom. Le bruit médiatique ayant couru même à l’étranger, les dons ont afflué, et la somme recueillie se monte actuellement à 155 000 euros.

Ce montant est encore en augmentation car les dons continuent à parvenir, sous la forme de tout petits chèques, les plus émouvants, et jusqu’à des sommes beaucoup plus conséquentes. Même l’État met la main à la poche sous la forme d’une subvention d’abondement d’un montant de
5 000 euros, qui peut encore être augmentée.

La Fondation du Patrimoine n’est pas en reste : le Prix du mécénat populaire est accompagné d’un chèque de 4 000 euros.

Le cabinet d’architecture Tissot, en charge de la restauration de cette église antérieure au XVIème siècle, a déjà pu procéder à la restauration des extérieurs, en attendant de continuer à l’intérieur de l’édifice qui abrite deux tableaux du XVIIème. Jean-Louis Marquès, délégué départemental de la Fondation dans le Alpes-Maritimes, a déclaré lors de la remise de ce prix : "l’État est là, il faut savoir le solliciter, cette récompense fait partie des niches fiscales qui sont tant critiquées. Ces dons du coeur dont parle Gérard Steppel contribuent à préserver un patrimoine pour un ou deux siècles au moins".
Parmi les dons touchants, celui de cette petite fille qui a cassé sa tirelire pour envoyer un billet de 5 euros.

Marie LESIMPLE

Photo de Une : Jean-Louis Marquès, délégué de la Fondation du Patrimoine, a remis un chèque de 4 000 euros pour la restauration de l’église de Marie au maire de cette commune, Gérard Steppel. (DR ML)

deconnecte