Vie locale

Identification

24 septembre 2018

Piétonisation de la (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Afin d’apaiser le secteur et éviter les circulations de transit sur cette partie du Vieux-Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur va expérimenter la piétonisation de l’extrémité sud de la rue Raoul Bosio à partir du 1er octobre 2018, avec un nouveau plan de circulation.
Cette phase de test répond au besoin de sécurisation, d’apaisement et d’embellissement de ce quartier historique de Nice, à forte densité commerciale et très fréquenté par les piétons alors que le flux de véhicules demeure important.

Ce dispositif permettra ainsi de ne dédier ces voies qu’aux trajets indispensables, et de ne plus emprunter le Vieux-Nice comme un raccourci entre la Promenade du Paillon et la Promenade des Anglais. L’accès sera ainsi destiné aux usagers ayant vocation à stationner dans le Vieux-Nice : utilisateurs abonnés et horaires des parcs en ouvrage, opérations de livraisons, et riverains.

Sur les rues Saint-François-de-Paule et Bosio, les piétons bénéficieront ainsi d’un espace plus sûr, plus calme, permettant d’accéder plus aisément à la Promenade des Anglais.

Cette expérimentation de 6 mois sera contrôlée et suivie en temps réel par les services de la Police municipale de la ville de Nice et de la voirie métropolitaine, puis évaluée afin d’en mesurer tous les impacts. Autour de Maître Philippe Soussi, Adjoint de Territoire Est-Littoral, l’ensemble des équipes municipales et notamment la direction de territoire Est-Littoral et le service Allo-Mairies (3906) restent à l’écoute des usagers et des riverains tout au long de cette opération qui préfigurera un réaménagement pérenne du secteur.

MODIFICATION DU SENS UNIQUE DE CIRCULATION
Afin de permettre de cheminer vers l’ouest ou vers le Tunnel André Liautaud, le sens unique de circulation est inversé sur la rue Alexandre Mari, le contour des escaliers de la place Masséna et sur les rues Desboutins et Van Loo.

ENTRÉE DU VIEUX-NICE

Les accès au Vieux-Nice par la Rue Van Loo depuis lequai des États-Unis ainsi que par la place Masséna ne seront plus possibles.
Les entrées dans le Vieux-Nice se feront par la rueSaint-François-de-Paule (réservée aux riverains), la ruede la Préfecture et par la Descente Crotti.

SORTIE DU VIEUX-NICE
Il ne sera plus possible de sortir sur le quai des États-Unis par la rue Raoul Bosio. Il conviendra de privilégier la Calada Auguste Escoffier, la Descente Crotti, la rue Van Loo ou la rue Saint-François-de-Paule.

POUR LES USAGERS DES PARCS DE STATIONNEMENT
Parking Corvésy, Saleya et Palais de Justice : il faudra entrer dans le Vieux-Nice par la rue de la Préfecture ou par la Descente Crotti.
Pour rejoindre Corvésy, il faudra prendre la rue Alexandre Mari (sens de circulation inversé)
Pour rejoindre Palais de Justice et Saleya, les accès sont conservés en descendant la rue Raoul Bosio.
Parking Sulzer : les usagers venant de la rue Gubernatis et de l’avenue Félix Faure devront continuer jusqu’à la Promenade des Anglais et le quai des États-Unis pour pouvoir s’y rendre.

STATIONNEMENT
Deux aires de livraison seront créées rue Raoul Bosio.
Elles pourront également être utilisées en « dépose minute ». Cette fermeture sera effective le 1er octobre prochain, assurée dans un premier temps par un dispositif provisoire, sous le contrôle des services de Police Municipale et accompagné par des agents de la Voirie Métropolitaine pour l’information aux usagers.
Cette expérimentation aura une durée de 6 mois pour mesurer au mieux les impacts.
Si elle était concluante, un réaménagement pérenne et de qualité de l’ensemble de la rue Raoul Bosio pourra être réalisé dès 2019, comprenant l’installation de bornes escamotables sur son extrémité.
Par la suite, une deuxième phase de piétonisation de la dernière portion de la rue Saint-François-de-Paule sera envisageable.

deconnecte