Pôle métropolitain Cap (...)

Pôle métropolitain Cap Azur : une appli pour la mobilité

Dans un contexte de transition énergétique urgente et des difficultés croissantes de mobilité dans notre département qui dépasse le million d’habitants, les communautés d’agglomération du Pays de Grasse, de Cannes-Lérins, Sophia Antipolis et la communauté de communes Alpes d’Azur - réunies sous l’égide du Pôle Métropolitain Cap Azur - viennent de lancer officiellement la nouvelle application "Compagnon mobilité".


Elle se veut une alternative à la voiture en proposant une multimodalité rapide et surtout pratique : pour toute destination, cette solution digitale combine en temps réel l’offre de tous les réseaux de transports collectifs du territoire métropolitain. Elle "réinvente l’accès aux transports et invite au changement de comportement en proposant un panel de solutions de déplacements aux usagers en temps réel". Jérôme Viaud, président de la CA Pays de Grasse ; David Lisnard, président de Cannes-Lérins ; Jean Leonetti, président de la CA Sophia Antipolis ; Richard Galy, maire de Mougins et Charles-Ange Ginésy, président d’Alpes d’Azur, ont lancé inauguré cette appli téléchargeable gratuitement sur Google play ou Apple store.

Il suffit de renseigner l’adresse de destination pour qu’elle propose, en temps réel, les différentes propositions de transport (marche à pieds, vélo, bus, train) et des informations complémentaires (horaires des transports collectifs, temps de marche, distance à parcourir, temps d’attente, heure d’arrivée, perturbations éventuelles).

L’application "Compagnon mobilité" propose aussi une carte du secteur, regroupe les données des trois réseaux de bus Envibus (Antibes-CASA), Palm Bus (Cannes - Pays de Lérins) et Sillages (CA Pays de Grasse) ainsi que celui de la SNCF. Elle informe également des aires de covoiturage les plus proches.
Elle devrait permettre aux habitants de ce large secteur ouest et nord du département de pouvoir "abandonner" quelque peu leur voiture pour les trajets du quotidien.

Photo de Une : David Lisnard, Jérôme Viaud, Jean Leonetti, C.-A. Ginésy et Richard Galy ont lancé l’application. (DR JMC)

deconnecte