Police municipale : (...)

Police municipale : effectifs et budget boostés à Nice

En première ligne la nuit tragique du 14 juillet, toujours sur la brèche 24 heures sur 24... Les effectifs de la police municipale de la première ville des Alpes-Maritimes vont être portés à 550 agents avec l’embauche de 130 nouveaux fonctionnaires qui doivent prendre leurs fonctions dès septembre 2017.

Cette annonce a été faite la semaine dernière par le maire Philippe Pradal et son premier adjoint Christian Estrosi lors d’une conférence de presse. Une nouvelle organisation va être mise en place. Elle permettra de passer sur le terrain à une disponibilité de 130 à 230 fonctionnaires/jour. Le nouveau déploiement prévoit aussi la présence d’un policier municipal devant les écoles niçoises, dont la surveillance a été considérablement renforcée depuis l’attentat.

Un budget de 40 M€

Le budget affecté par la Ville aux salaires et équipements de ses policiers municipaux va augmenter de + 7 M€ par année, pour atteindre 40 millions d’euros environ.
La Ville avait lancé cet été une enquête auprès des Niçois pour déterminer avec eux les besoins en matière de police municipale. À la suite de cette démarche, ont été analysées 2 200 réponses provenant des habitants de tous les quartiers, panel jugé représentatif par la mairie.
"Il en ressort que les Nicois sont satisfaits de leur police municipale. Ils lui font appel en priorité dans 77% des cas" a noté Philippe Pradal. Qui a souligné le besoin très fortement exprimé de "proximité".

deconnecte