Préalpes d'Azur : de (...)

Préalpes d’Azur : de nouvelles ambitions pour le parc naturel régional

Après Gréolières l’année dernière et avant Ascros en 2020, la fête du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, qui regroupe la petite cinquantaine de communes du haut pays, s’est déroulée ce week-end dans le cadre verdoyant de Saint Auban. Une journée superbe, ensoleillée, qui a vu la participation de nombreux habitants de ce vaste secteur "couvrant" une grande partie du nord des Alpes-Maritimes et qui empiète sur le département voisin des Alpes-de Haute-Provence.

Grande satisfaction donc pour Claude Ceppi, maire de cette petite commune de 250 habitants, et pour le président du parc, Éric Mele, maire de Gourdon. Avec l’équipe du parc et les élus du territoire, ils ne ménagent pas leurs efforts pour fédérer, animer et faire vivre cette pépite du haut pays.

Enjeux environnementaux

La sénatrice Dominique Estrosi Sassone, le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginésy, le député Loïc Dombreval et de nombreux élus du territoire sont venus apporter leur soutien au Parc, ainsi que la région représentée par Jacqueline Bouyac.

Les producteurs ont présenté leurs produits sur la fête. (DR JMC)

"Il y a ici une qualité de vie extraordinaire. Les maires des communes se parlent, travaillent ensemble, pour permettre aux gens d’habiter et de travailler, de valoriser le patrimoine naturel, de permettre une activité économique à la fois dynamique et respectueuse de l’environnement" a expliqué Éric Mele. Cela se traduit par des initiatives comme la future ferme photovoltaïque qui produira de l’électricité pour 3 700 équivalents habitants, par l’arrivée de la fibre optique qui permettra de télé-travailler et de faciliter les relations avec les services publics, a rappelé Charles-Ange Ginésy, qui a aussi longuement évoqué les questions environnementales au travers du "Green Deal" lancé par le Département.
De son côté, la sénatrice Estrosi Sassone a rappelé qu’il est plus que jamais nécessaire de protéger l’agropastoralisme des attaques du loup puisque cette espèce a maintenant dépassé en France le seuil de viabilité avec plus de cinq cents têtes. Pour l’élue au palais du Luxembourg, il faut donc revoir le "plan loup" qui a une vision nationale et adapter les tirs de défense et de prélèvement à chaque territoire.
Le député Dombreval a appelé les citoyens à s’emparer eux-mêmes des questions environnementales. "Il y a une urgence écologique et climatique. Les actions passent d’abord par les communes et, sur ce secteur, par le parc" a t-il estimé. Il a rappelé que "nous avons perdu 60% de nos espèces depuis les années 1970. L’écologie doit être ouverte, pragmatique. Il faut d’urgence engager un dialogue pour trouver des solutions qui vont au delà des partis politiques".
Pendant toute cette journée, des animations ont amusé les petits tandis que les "grands" ont découvert les initiatives culturelles, sociales, écologiques, de nombreuses associations et structures. Une vitrine qui montre les ressources et le dynamisme des gens qui vivent dans le parc.

Photo de Une : De gauche à droite Éric Mele, président du PNR des Préalpes d’Azur ; Gérard Lombardo, conseiller départemental ; le président Ginésy, Dominique Estrosi-Sassone, et la conseillère régionale Jacqueline Bouyac. (DR JMC)

deconnecte