Redonner une chance (...)

Redonner une chance au Port de Brégaillon situé à La Seyne-sur-Mer

Regroupant en leur sein un ensemble de compétences maritimes uniques et exceptionnelles sur le territoire, l’UMRT et l’IFM veulent continuer à diffuser leur expertise maritime.

FEDERATION MARITIME

Côté projet, l’Institut Français de la Mer, qui porte l’idée de création d’une Maison de la Mer, a jeté les bases d’une Fédération Maritime qui devrait être opérationnelle en 2020. Elle a pour objectif d’être une force de propositions pour celles et ceux qui ont la responsabilité du développement de l’économie bleue sur le littoral de la Métropole. " Nous y sommes, comme le diraient les marins, le navire est sur ber, prêt à être lancé. Il y a quelques semaines nous avons réunis une vingtaine de responsables d’associations qui ont à l’unanimité approuvé la création de cette fédération ", souligne Jean-Yves Le Dreff.

DONNER UNE CHANCE A BREGAILLON

Pour Philippe Garot : " Nous sommes face à une année charnière durant laquelle il va falloir prendre des décisions pour aller dans le bon sens et redonner une chance au port de commerce de Brégaillon. On a besoin de ce port de commerce. Il nous faut trouver des liaisons maritimes, ramener du trafic. Avec la fin de la liaison avec la Turquie, c’est près de 100 emplois directs qui ont été supprimés. Cela fait mal au cœur de voir un port vide, le meilleur des maîtres, c’est l’échec ".

Enfin, les deux responsables ont rappelé les atouts de la rade de Toulon : " De Naval Group au CNIM, de Monaco Marine à IMS, nous possédons une industrie maritime en pleine expansion et dans laquelle les entreprises de l’UMRT ont un rôle essentiel. La présence de nombreux N°1 mondiaux installés à la Technopole de la Mer ".

DR Grégory VUYLSTEKER

deconnecte