Grand Froid : Renforcemen

Grand Froid : Renforcement du dispositif d’urgence par la ville de Nice et la Préfecture des AM

En période hivernale, la présence de personnes sans abri nécessite que soit mise en place, en complément du dispositif de veille ordinaire, une vigilance accrue afin de garantir leur protection et leur sécurité.
Sur le front de l’hébergement, cet hiver particulièrement difficile est préoccupant concernant la sécurité des sans-abris.

Au regard de la situation météorologique actuelle, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philippe Pradal, Maire de Nice, Président du CCAS et Joëlle Martinaux, Vice-présidente du CCAS, Adjointe déléguée aux affaires sociales et aux solidarités, ont souhaité qu’un renforcement du dispositif d’urgence soit mis en place par les services sociaux de la ville et son Centre Communal d’Action Sociale avec des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des publics les plus précaires.

Ce dispositif vise ainsi à renforcer les réponses et les moyens pour garantir une protection de toutes les personnes confrontées à la rigueur de conditions climatiques.

Ces mesures visent un renforcement :

- Des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion des plus démunis avec l’ouverture dès ce soir à Nice d’un d’accueil supplémentaire (en plus du centre d’hébergement d’urgence de nuit Abbé Pierre situé rue Trachel).

Cet accueil supplémentaire, modulable, permettra d’héberger toute personne qui souhaite se mettre à l’abri pour la nuit, avec collation chaude, douche, écoute et réconfort.

Toute personne souhaitant se rendre vers ce nouveau centre d’accueil doit obligatoirement soit contacter le 115 soit se présenter au centre d’hébergement d’urgence de nuit Abbé Pierre situé 33, rue Trachel qui orienteront la personne vers ce centre d’accueil.

Pour garantir la sécurité de tous, l’accès sera contrôlé par deux vigiles (vérification des bagages et des personnes) avec la présence d’agents de sécurité et d’incendie (SSIAP).

Ce dispositif sera coordonné par les agents des services sociaux de la ville et du Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec le monde associatif. Il perdurera autant que nécessaire.

- De la veille sociale assurée par les services de premier contact (maraude, accueil et orientation, services 115, Samu Sociaux) en partenariat avec les centres d’hébergement ;

- La poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Action Renforcé pour les Sans Abri.

Rappel : LE 115 EST UN NUMERO D’APPEL D’URGENCE. L’UTILISER PEUT AIDER UNE PERSONNE EN DIFFICULTE.

La Préfecture des AM active le plan Grand Froid

Dans le cadre de la vague de froid qui touche notre pays, les services de Météo France annoncent des températures hivernales, jusqu’à -2 degrés, en température ressentie, sur la bande littorale pour cette nuit et la nuit prochaine dans les Alpes- Maritimes.
Depuis jeudi 12 janvier, la préfecture des Alpes-Maritimes, en collaboration avec les acteurs associatifs des secteurs sanitaires et sociaux, se mobilise plus fortement en renforçant sa veille saisonnière dans le cadre du plan grand froid pour l’accueil des sans-abris. Les mesures suivantes sont mises en oeuvre ce lundi 16 janvier :
– 40 places supplémentaires pour les sans-abri sont ouvertes à compter de ce lundi 16 janvier. 67 avaient déjà été rendues disponible jeudi 12 janvier (50 dans les centres d’accueil et 17 en hôtel,) Ces places s’ajoutent aux 265 prévues à l’année, ainsi qu’aux126 supplémentaires ouvertes pour l’hiver,
– Une intensification des maraudes en lien avec les différents réseaux associatifs et les forces de sécurité permettra d’intensifier la présence et la surveillance sur le terrain
Toutes les communes du département ont également été mobilisées pour signaler les cas de détresse. Des places d’hôtels peuvent être mises à disposition sur l’ensemble du département pour les publics vulnérables : familles avec enfants, femmes enceintes et personnes malades,
Les demandes d’hébergement ou les signalements de cas d’urgence sociale doivent être adressées au SAMU social.

NUMÉRO D’URGENCE SOCIALE : le 115.
Depuis vendredi 13 janvier, plus de 380 demandes ont été traitées par le 115.
Le sous-préfet de Grasse, M. Philippe CASTANET participera aux maraudes ce soir dans l’arrondissement de Grasse et le sous-préfet chargé de mission politiques de la ville, M. Franck VINESSE, accompagnera les maraudes dans l’arrondissement de

Nice

.

Photo de Une : (illustration nuit froide) DR

deconnecte