SAISON 2017-2018 DU (...)

SAISON 2017-2018 DU TNN

Pour sa 4ème année à la direction du TNN, Irina Brook se sent totalement chez elle à Nice ! En retrouvant des visages qui lui sont maintenant familiers, elle est donc très heureuse que son contrat soit renouvelé à la tête du théâtre de Nice et elle brasse de multiples projets pour des spectacles à la fois populaires et de qualité. Bref, accessibles à tous !

Plutôt que les stars programmées tout au long de cette saison, Irina Brook préfère montrer sur l’affiche des visages de spectateurs, ce sont eux qui lui importent le plus.

Et c’est pour eux qu’elle a concocté cette programmation alléchante.
Lors de la présentation de la saison 2017-2018, elle a annoncé beaucoup de nouveautés dans l’idée d’équilibrer l’éthique et le commercial afin de s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui.

Ainsi a-t-elle le projet de mêler footballeurs et Shakespeare ! Cela peut sembler saugrenu, mais cette idée, qui lui trotte dans la tête depuis des années, est en passe de se concrétiser, même si la forme n’est pas encore totalement définie. Afin d’ouvrir le TNN à un nouveau public, elle projette un festival pour la jeunesse « Génération Z » durant les vacances de la Toussaint avec des spectacles investis dans une démarche pédagogique invitant à voyager dans l’imaginaire, dès l’âge de 4 ans.
Irina Brook multiplie les initiatives pour toucher tous les publics et les inciter à franchir ensuite les portes du TNN. Elle souhaite conduire le théâtre partout avec des représentations dans divers lieux extérieurs - d’abord dans la rue - afin de faire rayonner l’esprit de son « théâtre hors les murs ». Elle a donc créé une petite troupe à demeure de quatre jeunes comédiens pétillants de talent et d’énergie, les « Eclaireurs » Nous avons déjà applaudi leur fougue dans la pièce engagée de Stefano Massini « Point d’interrogation », spectacle hilarant sur notre monde futur.

Pour la saison 2017-18, Irina Brook a divisé sa sélection en cinq thèmes : Des spectacles d’inspiration classique auxquels le programme fait la part belle.

A commencer par un grand succès parisien, « Edmond » d’Alexis Michalik sur Edmond Rostand, l’auteur de « Cyrano de Bergerac », qui arrive à Nice après avoir décroché 5 Molières. Macha Makeïeff a mis en scène « La fuite !  » un texte engagé de Mikhaïel Boulgakov où une trentaine de personnages se démènent dans un vaudeville onirique et musical. Irina Brook reprend pour deux soirées sa version rock’n’roll de « Peer Gynt » d’Ibsen qu’elle avait monté avec succès il y a 3 ans et programmé en février aux Bouffes du Nord, à Paris. Georges Lavaudant réunit cinq pièces de Feydeau en un seul spectacle désopilant sur le couple bourgeois. Mis en scène par le Niçois Samuel Chariéras, « Le Horla » est un célèbre texte de Maupassant sur le basculement dans la folie. Tandis que Jean-François Peyret a conçu « La Fabrication des monstres » (Frankenstein entre autres) avec Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé. Les Ballets de Monte-Carlo se déplacent à Nice pour présenter « Le Lac », une merveilleuse adaptation chorégraphique du classique « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski par Jean-Christophe Maillot. Le théâtre grec est représenté par « L’Iliade » d’après Homère et « Antigone » de Sophocle, en arabe surtitré en français. Et toujours sous l’étiquette classique, Shakespeare dont sont annoncés « Tempête ! », « Moi, Malvolio », « Le songe d’une nuit d’été » et « Henri V ». De quoi réjouir Irina Brook qui voit rayonner en France et au-delà son Festival « Shake Nice » !

« Réveillons-nous ! » poursuit sa course avec quelques spectacles engagés que ce soit les marionnettes Arketal sur un passager clandestin ou « Grisélidis » interprété par Coraly Zahonero (de la Comédie-Française) sur le célèbre texte prenant la défense de la prostitution.

Des découvertes !

Seul en scène avec objets et marionnettes, Gilles Cailleau propose une odyssée philosophique sur « Le nouveau monde ». Dans « Ciel ! Mon placard », neuf comédiens s’agitent dans une parodie surréaliste, entre café-théâtre et music-hall. Le collectif INVIVO présente « 24/73 » une fable d’anticipation. En fin de saison, le chorégraphe Aurélien Desclozaux dynamite la frontière entre acteurs et spectateurs dans « Cabaret Blaster ». 
Sous le thème « Voyageons », la directrice du TNN a sélectionné des spectacles géorgiens, tziganes, palestiniens et arméniens. De quoi intriguer notre curiosité de globe-trotter ! Autre voyage : la célèbre chorégraphe Mathilde Monnier a adapté dans un style argentin, mais toujours sans paroles, l’inoubliable « Bal » de Jean-Claude Penchenat, devenu « El baile ».
A voir, en famille - ou pas – le magnifique « Cirque invisible » de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, avec clown, acrobate et danseuse pour nous entraîner dans un univers magique et poétique.
Enfin, Irina Brook souhaite marquer le demi-siècle passé depuis Mai 68. Elle a donné carte blanche à sept artistes pour qu’ils préparent au mieux cet anniversaire symbolique.
Que la fête commence !

Caroline Boudet-Lefort

deconnecte