Sensibilisation du (...)

Sensibilisation du grand public sur la culture du risque d’inondation dans la basse vallée du Var

La ville de Nice organise à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 11 novembre prochain, une campagne de sensibilisation du grand public au risque d’inondation dans la basse vallée du Var.

Des réservistes vous aident, à domicile, à mieux appréhender le danger du lundi 30 octobre jusqu’au samedi 11 novembre 2017

Le climat méditerranéen et les caractéristiques géographiques de notre territoire exposent nos communes à de nombreux risques naturels ou technologiques.

La protection des populations est la première des préoccupations de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence Alpes-Côte d’Azur :

« Nice offre l’un des plus beaux paysages au monde. Mais toutes ces splendeurs naturelles ne doivent pas occulter la réalité des risques auxquels ce territoire est soumis. Les inondations figurent en tête de cette liste. La plaine du Var est particulièrement exposée. Les crues du fleuve qui la traverse peuvent être redoutables. Le danger est identifié, évalué et de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour mieux protéger les populations et les biens.
Pour réussir pleinement, cette politique de prévention nécessite l’engagement de tous. Rien ne peut se faire sans la participation de chaque citoyen, sans la prise de conscience exacte des dangers, sans le concours de chacun pour les éloigner
 ».

La sensibilisation des populations aux dangers est une condition essentielle au développement de la culture du risque.

- Un citoyen bien informé sur les risques majeurs qui pourraient l’affecter est un citoyen plus vigilant, qui améliore sa résilience ainsi que celle du territoire où il vit.

C’est pourquoi des réservistes de la réserve communale de sécurité civile niçoise vont, à partir d’aujourd’hui, de porte en porte afin de :

- Sensibiliser les habitants aux risques potentiels de leur lieu de vie,
- Leur préciser les actions qui peuvent être menées pour diminuer leur vulnérabilité avant, pendant et après une inondation
- Proposer de réaliser un autodiagnostic de leur vulnérabilité en cas d’inondation.

Une plaquette d’information complète leur sera également remise, comportant l’ensemble des recommandations à prendre en compte avec les bons réflexes à adopter, la conduite à tenir avant, pendant et après l’incident.

Ils sont tous munis d’un badge de réserviste comportant une photo, leur nom et fonction.

Les secteurs concernés sont :

- Du stade Allianz Riviera au chemin des baraques ;
- Du chemin des baraques au chemin des Arboras ;
- Du chemin des Arboras à l’avenue E.Pontremoli ;
- Du chemin des Arboras à l’avenue Robini ;
- Route de Grenoble - MIN - chemin de fer ;
- Av E.Pontremoli à Trav. Digue Français & UFR Staps ;
- Saint Augustin & les Moulins ;
- Softball-Ubaldi-Nikaia- Stade Erhmann.

deconnecte