Si une installation (...)

Si une installation au Canada vous tente...

Comme une salle de classe un peu sombre, juste éclairée par la lumière d’un Power Point, une cinquantaine de personnes concentrées sur l’exposé de la jeune représentante du Canada : les candidats à une expatriation dans ce pays se sont réunis, dans un salon du Novotel de Nice ce mercredi, pour apprendre le mode d’emploi du parfait petit Français rêvant de s’installer outre-Atlantique. Une même réunion s’était déroulée la veille à Marseille.

Femmes et hommes, des jeunes surtout à l’air d’étudiants arrivés à la fin de leurs études : les profils des candidats niçois étaient en apparence très variés. Les participants ont découvert à cette occasion que le Canada pratique une immigration pragmatique mais rigoureuse. Pas question de se pointer à Montréal ou Vancouver sans avoir soigneusement préparé son "atterrissage" et obtenu les autorisations nécessaires !
L’état fédéral et les différentes provinces ont en effet leurs propres filières d’immigration, plus ou moins généreuses selon le moment et les profils recherchés. Ceux qui veulent créer leur affaire ou en reprendre une ont aussi leurs chances. Même ceux qui, sélectionnés, arrivent sans proposition d’emploi précise, mais qui doivent dans ce cas s’inscrire au Guichet Emploi et justifier d’un pécule pour être capable de passer une année en attendant de trouver un job.
Votre départ se prépare depuis la France, en liaison avec les autorités du pays. Pour déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande (et pour trouver les formulaires, les frais et les délais de traitement pour les divers programmes en vue de venir au Canada de façon permanente) consultez le site en cliquant ici.

deconnecte