Sncf fait son Festival

Sncf fait son Festival de Cannes

A l’occasion de l’édition 2015 du Festival International du Film de Cannes, SNCF organise plusieurs évènements au coeur de la nouvelle gare de Cannes dont l’architecture s’inspire définitivement du cinema.

LE CLICHÉ LE PLUS GLAMOUR EN HAUT DES MARCHES

Du 13 au 22 mai, petits et grands pourront monter les marches… de l’escalier de la gare de Cannes paré d’un tapis rouge où ils pourront participer au concours photo Instagram organise par SNCF Gares & Connexions en partageant leur photo la plus glamour prise sur ce tapis grâce au hashtag #FestivaldeGare et en suivant @gares_connexions pour valider sa participation.

Un jury composé d’IGers (utilisateurs d’Instagram) et de professionnels sélectionnera les meilleures photos.

21e édition des Rails d’Or à Cannes, section Semaine de la Critique

Lors de la sélection de la Semaine Internationale de la Critique, SNCF Gares & Connexions et le Pôle Cinéma et Tournages de la Direction de la Communication SNCF, partenaires de l’association de cheminots cinéphiles “ Ceux du Rail “, remettront pour cette 21ème édition le prix du Rail d’Or à un court métrage et à un long métrage jeudi 21 mai à 16 heures en haut de l’escalier de la gare qui sera paré d’un tapis rouge, clin d’oeil aux célèbres marches du Palais des Festivals de Cannes.

Une centaine de cheminots cinéphiles membres de l’association « Ceux du Rail » se sont donnés rendez-vous à Cannes. Jeudi 21 mai, ils remettront le Petit et le Grand Rail d’or aux deux films élus parmi la sélection de la Semaine de la critique.

Présente sur la croisette lors de chaque festival depuis 1995, l’association Ceux du Rail remet ses propres récompenses à l’issue de la Semaine de la critique. Une centaine de membres accrédités visionnent l’ensemble des films de la sélection. Particularité de cette section parallèle du festival : découvrir et mettre à l’honneur les jeunes talents. Un objectif stimulant pour les cheminots cinéphiles qui échangent et débattent après chaque projection.

Le vote aura lieu jeudi 21 mai au cours de la matinée et la cérémonie est programmée le même jour à 16h. «  On a souvent bon nez sur nos choix. Nos lauréats récoltent généralement un réel succès public ainsi qu’une belle notoriété », confie Michel Rocher, vice-président de l’association, qui a notamment primé, en 2013, le film The Lunchbox du réalisateur Ritesh Batra.

Les Rails d’or sont réalisés à partir de véritables morceaux de rail d’acier trempé et créés par un artiste - adhérent de Ceux du Rail. Cette année, c’est le bâtiment voyageurs de la gare de Cannes – récemment inauguré – qui accueillera les festivités, très certainement en présence des équipes des films récompensés. L’occasion de rassembler des passionnés du cinéma, des professionnels ainsi que des partenaires incontournables. Le Pôle Cinéma et Tournages de SNCF sera notamment présent afin de présenter la plateforme Melusyn qui présente les décors de train et de gare du groupe.

En compétition pour la 21e édition des Rails d’Or

Pour le Grand Rail d’or, sept longs métrages

DEGRADE de Arab et Tarzan Nasser (Palestine, France, Qatar)
KRISHA de Trey Edward Shults (Etats-Unis)
MEDITERRANEA de Jonas Carpignano (Italie, France, Etats-Unis, Allemagne, Qatar)
NI LE CIEL NI LA TERRE de Clément Cogitore (France, Belgique)
PAULINA de Santiago Mitre (Argentine, Brésil, France)
SLEEPING GIANT de Andrew Cividino (Canada)
LA TIERRA Y LA SOMBRA de César Augusto Acevedo (Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil)

Pour le Petit Rail d’or, dix courts métrages

ALLES WIRD GUT (EVERY THING WILL BE OKAY) de Patrick Vollrath (Allemagne)
BOYS de Isabella Carbonell (Suède)
COMMAND ACTION de João Paulo Miranda (Brésil)
LA FIN DU DRAGON de Marina Diany (France)
THE FOX EXPLOITS THE TIGER MIGHTS de Lucky Kuswandi (Indonésie)
JEUNESSE DES LOUPS-GAROUS de Yann Delatre (France)
LOVE COMES LATER de Sonejuhi Sinha (Etats-Unis)
RAMONE de Andrej Cretulescu (Roumanie)
TOO COOL FOR SCHOOL de Kevin Phillips (Etats-Unis)
VARICELLA de Fulvio Risuleo (Italie)

La Semaine Internationale de la Critique est la plus ancienne section parallèle du festival de Cannes.

Créée en 1962, elle se consacre à la découverte des jeunes talents. On ne compte plus les grands cinéastes qui y ont été révélés. Les 7 courts et 7 longs métrages de la Sélection sont des premiers films ou quelquefois des seconds de cinéastes du monde entier : Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Bertrand Bonello, ou encore Jeff Nichols ont fait leurs débuts lors de la Semaine de la Critique.

Nouveauté 2015

SNCF vient de lancer une plateforme de repérage afin de découvrir les plus beaux décors de gares pour les films : http://www.sncf.com/fr/partenaires/...

http://www.sncf.com

deconnecte