Sophia accueille dès (...)

Sophia accueille dès aujourd’hui l’édition 2017 des Olympiades internationales de géosciences !

Créées en 2007 pour les élèves de première S, les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines : géologie, météorologie, science de l’environnement et astronomie.
La France participe à cette compétition depuis 2011, sous l’égide du dispositif ministériel "Sciences à l’École" et accueille sa 11e édition (IESO 2017) du 22 au 29 août à Sophia Antipolis !

L’IESO 2017 est organisée par l’Université Côte d’Azur.

Deux enseignants sont responsables de cet événement : Pr. Fabrice Jouffray, professeur de sciences à l’Université Nice Sophia Antipolis et Pr. Jean-Luc Berenguer, professeur de sciences au lycée international de Valbonne.
Le comité d’organisation est présidé par Thierry Lanz, vice-président de l’Université de Côte d’Azur et directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Début ce matin du défilé des délégations internationales à Sophia sur tapis rouge : la détente avant les épreuves ! (photo IESO 2017 NiceSophia)

Sciences à l’École, une structure de l’Éducation nationale vouée à la promotion de l’enseignement et des vocations scientifiques, coordonne la participation française à ces rencontres internationales de haut niveau.

Afin que les élèves français sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, "Sciences à l’École" a mis en place, dans les quatre disciplines au programme, une préparation en ligne que les candidats doivent suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre.

Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de quatre candidats et de deux adultes accompagnateurs.
La sélection des quatre élèves de première S qui représenteront la France aux IESO 2017 s’effectuera en croisant les résultats :
- du test de sélection des IESO (validation finale de la préparation française des IESO)
- des Olympiades académiques de géosciences.

Les quatre candidats retenus participeront à un stage de préparation d’une semaine au cours de l’été 2017, dans la région de Briançon, avant les Olympiades internationales de géosciences.

Les IESO se dérouleront sur une période de 8 à 10 jours. Les candidats passeront une épreuve écrite de 3 heures sur tous les domaines au programme : une cinquantaine de questions à choix simple (QCS) ou multiple (QCM). Ils auront également trois épreuves pratiques en astronomie, météorologie et géologie (cette dernière sur un affleurement géologique de la région de Nice).

Les lycéens venus d’une quarantaine de pays, se mesureront entre eux, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront le séjour.

Les quatre lycéens français, sélectionnés en juin 2016 parmi 1045 candidats, ont remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze.

deconnecte