Sortie ciné : Le conte

Sortie ciné : Le conte des contes

" Le conte des contes"
Matteo Garrone
Compétition Officielle Cannes 2015

Contes italiens

Grand prix du Jury en 2008 pour "Gomorra" puis pour "Reality" en 2012, Matteo Garrone s’inspire cette fois ci du Pentamerone, recueil de textes publiés au XVIIème siècle de l’écrivain napolitain Giambattista Basile.

Avec ce film ; le cinéaste s’écarte, pour la première fois de son univers habituel totalement ancré dans la réalité contemporaine transalpine pour explorer un monde d’héroïques fantaisies.

Entièrement joué en anglais, avec des acteurs internationaux tels que Salma Hayek en reine obsédée par son désir d’enfant, Vincent Cassel en roi fornicateur et libertin et le drôlissime John C.Reilly en souverain débile plus attaché à l’éducation et à la survie d’un insecte qu’à celle de sa fille, "Le conte des contes" allie truculence, grand-guignol et effets spéciaux.

Très fraichement accueilli en projection cannoise, le film peut sembler parfois indigeste à force d’outrance et la débauche de moyens comme son caractère de coproduction internationale l’éloignent, sans aucun doute, de son "italianité" ce qui assurément a pu être reproché à Matteo Garrone.

Il reste néanmoins une oeuvre globalement plaisante à voir, délibérément construite sur trois contes extraits du Pentamerone où sorciers, fées, monstres redoutables, ogres et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans, sont des héros aux vices risibles, reconnaissables et intemporels.

De bons acteurs, un monde féérique, une bonne musique (A. Desplats), quelques éclats de rire, autant de fulgurances qui vous persuaderont peut être d’aller voir ces contes italiens à dormir debout et à rêver assis.

Sortie en salle le 1er juillet 2015

deconnecte