Sous un certain regard

Sous un certain regard d’Ingrid Bergmann, la Quinzaine est en marche

Emu devant l’affiche de cette 68è édition où sourit la regrettée Ingrid Bergmann, le Président du Festival, Pierre Lescure lui rend hommage après avoir rappelé que sa fille, Isabella Rossellini sera présidente du jury « L’affiche nous la présente sous un jour nouveau, elle sourit de manière non officielle et c’est ce qui rend ce sourire si beau… »

Pierre Lescure qui, depuis cette année, succède à Gilles Jacob, assure que sur le plan logistique des salles supplémentaires accueilleront les cinéphiles, que les selfies sur les Marches seront sévèrement déconseillés, la Quinzaine du cinéma la plus attendue au monde est en marche.

Le président de Cannes innove également pour les actrices avec Women in motion. Des stars féminines participeront à des talk, raconteront leurs expériences et leur vécu au cinéma tandis qu’un grand joaillier partenaire racontera l’histoire ou plutôt des histoires et anecdotes liées à la Palme d’Or.

Pour sa part, Thierry Frémaux assure que la sélection pour la prochaine édition du Festival « sera belle, initiée selon une nouvelle formule avec une part de risques et des films qui en disent long sur l’évolution du cinéma… »

Et, d’ajouter que parmi les 1854 films reçus, 48 ont été retenus à ce jour « Je vous promets un voyage mondial, artistique et de découverte. »

Avec Catherine Deneuve, la grande invitée, le film d’ouverture sera La Tête haute d’Emmanuelle Bercot que l’on retrouvera également comme actrice parmi la sélection.

Sur les 17 films en compétition, trois films français dont Jacques Audiard qui présentera Dheepan (titre provisoire) et sans vedettes à l’affiche, Vincent Lindon, en revanche aura le premier rôle de La Loi du marché de Stéphane Brizé tandis que Valérie Donzelli présentera Marguerite et Julien en hommage à François Truffaut.
Parmi les autres films attendus, celui de Gus Van Sant The Sea of trees, Nanni Moretti Mia Madre.

On notera enfin huit premiers films de cinéastes dont Saul Fia (le fils de Saul) de Laszlo Nemes, Masaan (Fly Away solo) de Neeraj Ghaywan, Je suis un soldat de Laurent Larivière et Nahid d’Ida Panahandeh

La liste n’est pas exhaustive ni définitive.

On murmure que Woody Allen présentera un film hors compétition mais qu’il a d’ores et déjà décliné l’invitation pour la montée des Marches. Le suspens pour les faits et gestes des autres stars reste entier.

68è Festival de Cannes du 13 au 24 Mai 2015
Palais des Festivals de Cannes

Retrouvez toutes les informations du Festival 2015 au jour le jour sur http://www.festival-cannes.com/fr.html

deconnecte