TEDx Cannes : agitateur

TEDx Cannes : agitateur d’idées nouvelles

La 5ème édition de ce Tedx Cannes a attiré une foule de trentenaires et quarantenaires essentiellement, attirés par ce laboratoire d’idées qui veut être décalé, favoriser la réflexion, et qui permet le temps d’une journée de regarder autrement le monde et la vie pour aller vers un changement positif, vers la nouveauté.

Une vingtaine de "conférenciers" a donc apporté une vision nouvelle sur des sujets aussi divers que l’agriculture (ou la permaculture, avec le mode de vie associé), l’homme augmenté (les exosquelettes), un marin engagé sur la Route du rhum, un spécialiste des sciences cognitives, une architecte qui a une "vision" de constructions économes des ressources de la planète, ou un père qui a expliqué comment il réussit à éduquer ses enfants sans tablettes ou écrans.
De tout un peu donc, avec un niveau d’intérêt variable, selon les attentes de chacun. Mais un vrai bol d’air, dans un monde qui a tendance à ronronner.
Présentée sous la forme de "pitch" rapides et nerveux, la formule des Tedx se prête bien à la vidéo où l’on pourra d’ailleurs retrouver bientôt les interventions. Les entreprises innovantes du bassin cannois - Thalès, Orange, etc. - ont animé un village où le public a pu découvrir les techniques de demain déjà disponibles... aujourd’hui.

Photos de une Les "pitcheurs" ont abordé des sujets très variés. DR JMC

deconnecte