Un Festival entre Guerre

Un Festival entre Guerre et Paix pour les Violons de Légende à Beaulieu-sur-Mer

La qualité, tel est le fil conducteur qui fait le succès du Festival Violons de Légende à Beaulieu-sur-Mer depuis sa création en 2008 par Michael Desjardins, pianiste concertiste, et André Peyrègne, Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et musicologue. Cet évènement se déroulera du 7 au 15 septembre 2012 à Beaulieu-sur-Mer et se positionne comme l’un des grands rendez-vous avec la musique classique dans notre région.

Comme nous l’explique Madame Catherine Chavance Legros, Attachée culturelle à la Mairie de Beaulieu-sur-Mer en charge du festival, « ce Festival met en valeur des instruments comme les Stradivarius qui ont traversé au minimum deux siècles d’histoire, au sens du temps comme au sens des interprètes qui les ont eu entre les mains. »

Cette édition 2012 vous donne rendez-vous pour une rencontre avec les plus belles "âmes" de la musique pendant 5 soirées exceptionnelles, réunissant des artistes internationaux dans les sites de Beaulieu-sur-Mer, comme la Villa Kerylos, le Royal Riviera ou la Rotonde, pour la première fois cette année. Parmi les instruments rares et inattendus qui seront entendus : un canon militaire. Cet instrument inhabituel sera utilisé pour jouer l’« Ouverture 1812 » de Tchaïkovsky qui nécessite la présence d’un canon au milieu des instruments de l’orchestre symphonique. On comprendra que, pour cette raison, l’œuvre n’est quasiment jamais jouée et ne peut l’être qu’en plein air. Elle le sera le 15 septembre, dans le théâtre de plein air de la Batterie. On murmure que le canon pourrait être celui qui a été utilisé lors du mariage du Prince Albert II.

Les grandes vedettes du festival, cette année, seront le violoniste Nemania Radulovic le 7 septembre, le Trio Brancusi le 13, le violoniste Laurent Korcia le 15, le pianiste Jean-François Zygel, qui n’est autres que le « Monsieur musique » de France 2 à la télévision, et Miroslav Kultyshev, l’extraordinaire vainqueur des Masters de piano de Monte-Carlo le 12.

« Ce sera une belle édition […] qui ira crescendo de la soirée intime des sonates à la soirée tonitruante de clôture », nous assure Madame Catherine Chavance Legros.

A savoir : au début de chaque concert, André Peyrègne raconte l’histoire des violons que jouent les musiciens. Les concerts sont suivis d’un dîner ou d’un cocktail dînatoire en présence des artistes.

Quand l’histoire rejoint les histoires : au programme de cette édition 2012

Vendredi 7 septembre
17h à La Rotonde : présentation de la thématique du Festival « Guerre et paix » par Elena Joly (Née à Moscou, Elena Joly vit et travaille à Paris. Ecrivain, traductrice et journaliste, elle a dirigé la collection des lettres russes aux éditions Actes Sud).
20h à La Rotonde : Nermanja Radulovic (violon) et Susan Manoff (piano)


Dimanche 9 septembre

11h 30 au Kiosque de la Place du Marché : Big Band de la Musique des équipages de la Flotte de Toulon


Mercredi 12 septembre

20h au salon du Royal Riviera : concert de Miroslav Kultyshev, finaliste des Monte-Carlo Piano Masters 2012

Jeudi 13 septembre
20h à la Villa Kerylos : Trio Brancusi (violon, alto, piano)
Œuvres interprétées : Trio n°1 en sol mineur d’Enesco et trio n°2 de Chostakovitch


Vendredi 14 septembre

20h à la Rotonde : Jean-François Zygel « Variations sur Schubert »

Samedi 15 septembre
Soirée Tchaïkovski
Conférence par André Peyrègne : « Tchaïkovski et la Riviera »
21h au Théâtre de la Batterie : Laurent Korcia (violon) et l’Orchestre Philharmonique de Nice - Marche slave opus 31 - Concerto pour un violon en ré majeur opus 35 - Ouverture 1812

Informations
www.violonsdelegende.com
Office du tourisme de Beaulieu-sur-Mer : 04 93 01 02 21

deconnecte