Vie locale

Identification

28 janvier 2019

Un nouveau centre materne
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Beau lumineux fonctionnel…les parents ne manquaient pas de superlatifs pour définir le nouveau centre maternel polyvalent « le petit prince » qui s’impose à Mandelieu La Napoule comme le bâtiment incontournable dédié à la petite enfance (0-6 ans). Idéalement situé en plein centre-ville (près du rond-point de l’Espace) le bâtiment regroupe deux structures : un centre aéré et une crèche « les petits lutins ». Petite visite guidée…

Le Petit Prince offre 1500 m2 de surface. Il intègre une partie crèche de 34 places et une partie accueil de loisirs de 100 places pour les enfants des petites et moyennes sections d’écoles maternelles (de 3 à 5 ans).


Pour répondre aux besoins des familles, la structure a augmenté sa capacité d’accueil de 4 places par rapport à la capacité des Pitchounets et un secteur bébés a été créé permettant ainsi d’accueillir des enfants dès l’âge de 3 mois (âge minimum 1 an aux Pitchounets).

La directrice madame Hélène HABAULT, infirmière, est entourée de 2 directrices adjointes, mesdames CURNILLAT (pour la crèche) et SCOTTO DI RINALDI (pour l’accueil de loisirs). L’équipe pluridisciplinaire est composée de 6 agents pour la crèche, 18 animateurs pour le centre, 3 agents pour l’entretien, la cuisine et la lingerie et l’intervention ponctuelle du docteur TERRISSE, pédiatre de nos 4 crèches municipales.

Le projet pédagogique du Petit Prince est axé sur l’interactivité entre les 2 parties ; des activités et des sorties communes seront organisées entre le service des grands de la crèche et les enfants fréquentant l’accueil de loisirs.

La structure accueille également le Relais Départemental de la Petite Enfance (RDPE) et les assistantes maternelles agréées qui exercent sur la commune, le 3e mercredi matin de chaque mois.

Un « Bâtiment Durable Méditerranéen » niveau Argent

JPEG - 185.7 ko
Le Maire Henri Leroy a inauguré le centre maternel ce samedi 26 janvier 2019 (DR Ville de Mandelieu)

Le centre maternel a obtenu le label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) Argent, ce qui récompense à la fois sa qualité architecturale mais aussi son caractère identitaire, la qualité de ses espaces verts, aménagés par les services techniques de la ville par des plantes méditerranéennes économes en eau et les engagements tenus en matière de développement durable : conception bioclimatique du bâtiment, utilisation d’éco matériaux, production d’énergie renouvelable grâce à des panneaux thermodynamiques, maitrise des consommation des fluides, etc…
Enfin, Un parking offre 63 places (61 + 2 accès PMR) de stationnement qui s’ajoutent aux 26 places existantes avec un petit plus : un stationnement « poussettes » a été aménagé au niveau de l’accueil pour favoriser les déplacements des parents.

En chiffres

Capacité multi-accueil (0-3 ans) : 34 enfants
Capacité centre de loisirs (3-6 ans) : 100 enfants
Surface du bâtiment : 1468 m2
Budget des travaux : 3,6 M€
Subventions obtenus : 553 419 € HT ( 223 256 euros de la caisse d’allocations familiales,
330 163 euros du Conseil Départemental).

Photo de Une : une vue extérieure de la structure (DR et courtesy Ville de Mandelieu)

deconnecte