Une semaine pour remettre

Une semaine pour remettre l’écriture à la une

  • Par EDITEUR --
  • le 24 septembre 2012

A l’initiative de l’UPCP (Union Professionnelle de la Carte
Postale), placée sous le patronage de Madame Aurélie
FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, et
parrainée par Patrice LAFFONT, présentateur de télévision,
acteur et hommes de lettres, « la semaine de l’écriture -
l’émotion s’écrit », manifestation culturelle nationale qui
promeut l’écriture sous toutes ses formes, s’invite dans les villes
de France du 24 au 30 septembre 2012.

« Sensible à ce projet, je vous donne volontiers mon accord pour que cette manifestation (dans le cadre de« la semaine de
l’écriture » placée cette année sous le thème de « l’émotion s’écrit » soit placée sous mon patronage. »
Mme Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication

« Fils d’éditeur, frère d’éditrice, nourri au sein de la littérature, avide de nouveaux styles et de tournures originales.
M’étant essayé moi-même plus ou moins heureusement à l’écriture, j’aurais presque été vexé que l’on ne pense pas à moi
pour cette grande semaine. Quelle belle et bonne idée que de bannir pendant 7 jours (temps de la création du monde) les
textos, SMS et autres barbaries actuelles ! Cela me donne envie d’écrire des lettres d’amour, des missives d’amitié.
Quelques mots sur une carte postale pour dire que tout va bien, quelques phrases sur un papier vélin pour expliquer que
tout ne va pas si bien. »
M. Patrice LAFFONT, présentateur de télévision et homme de lettres

Promouvoir l’écriture, un enjeu de société !

« De nos jours, si l’écrit est omniprésent dans nos vies, l’écriture, elle, tend à régresser. Elle est remplacée par des
formes d’échanges rapides : logos, sigles et abréviations, langages « phonétiques » et autres systèmes permettant
d’aller toujours plus vite. Mais la pensée qui s’exprime dans l’écriture, peut-elle aussi aller toujours plus vite ? La
réflexion, l’analyse et la compréhension sont-elles favorisées par le « vite à tout prix » ? Le « copier-coller », s’il se
généralise, développe-t-il vraiment la connaissance ? Et que dire du langage « texto » ? La rapidité, dans ces cas-là,
devient synonyme d’appauvrissement de la langue et de la pensée. Promouvoir l’écriture devient ainsi un enjeu de
société. « La semaine de l’écriture - l’émotion s’écrit » s’inscrit dans ce mouvement. »
M. Bernard BOUVET, Président de l’UPCP

Une manifestation nationale

Devant le succès rencontré lors de son lancement en septembre 2011 durant les Journées Européennes du
Patrimoine, et pour ravir le plus grand nombre, « la semaine de l’écriture - l’émotion s’écrit » se déploie sur tout le
territoire du 24 au 30 septembre 2012 avec la volonté de prolonger les vacances d’été.

-Des créations originales de designers

Plusieurs grands designers s’associent à ce projet. Une occasion de rappeler que l’émotion transmise est de tous les
gestes, de la création graphique -souvent manuelle- de la carte jusqu’à son message.
Ainsi, les créations originales de Marie-Virginie BERBET, Martin BERGER, Florent COIRIER, Emmanuel DIETRICH,
Ariane EPSTEIN, Elise FOUIN, Stefan GOLINSKI, Christophe MARCHAND, Paule GUERIN, Milène GUERMONT,
Brice PERIGNON, Denis VASSET, Romain VESVRES, Karin WESTERFELD, Gabriel WINER… seront exposées en
septembre 2012 dans un haut lieu culturel parisien.
Ces oeuvres seront ensuite revendues aux enchères courant octobre lors d’une soirée chez DROUANT au profit d’une
association française en faveur de l’enfance.

-Un volet pédagogique destiné aux enfants de tous âges et à leurs enseignants

Pour que l’écriture et son apprentissage demeurent un véritable plaisir pour les enfants, l’Union Professionnelle de la
Carte Postale (UPCP) invite professeurs et élèves à participer à la 1ère édition de « la semaine de l’écriture - l’émotion
s’écrit ».
La carte répond en effet à la majorité des axes de travail pour les élèves du cycle élémentaire, tels que les a formulés
le Ministère de l’Education Nationale. Ecrire une carte c’est tout autant de prétextes à travailler avec l’enfant
l’écriture, le sens du détail artistique, le choix et la signification de l’illustration, la projection dans le temps, sa
relation à l’autre, le style et l’orthographe, et même l’histoire et la géographie !
Forte de ces constats, l’Union Professionnelle de la Carte Postale a créé en collaboration avec plusieurs enseignants
et pour eux, un livret d’activités pédagogiques regroupant plusieurs pistes de réflexion et de travail sur et autour de
la carte postale. Celui-ci se compose de 3 parties :
- La première partie de ce livret permet d’inscrire la Carte Postale dans son environnement direct : à qui écrire
une carte, à quelle(s) occasion(s), pour quelle(s) raison(s), sa lecture…
- La seconde partie porte sur le contenu d’une carte : sa rédaction, les thématiques possibles, l’identification des
visuels… et propose de nombreuses activités pratiques clés en mains.
- Enfin, en troisième partie suggère des activités artistiques autour de la carte postale et invite à la découverte
d’autres supports écrits.
Ce livret est disponible sur demande sur le site www.lemotionsecrit.fr. A ce jour plus de 17 000 enfants sont inscrits
pour bénéficier de ces activités pédagogiques, grâce au soutien de leurs enseignants.

-Un volet culturel : destiné aux villes annonçant « la semaine de l’écriture - l’émotion s’écrit » ainsi que le 1er
concours national d’écriture sur carte postale.

Et pour prolonger le plaisir d’écrire… un concours national d’écriture !

Cette année, les Français seront sollicités du 15 septembre au 15 octobre 2012 pour concourir sur le thème « Mon
plus beau texte sur carte postale ». L’objectif étant de partager ses émotions, ses souvenirs et de faire savoir son
attachement à la carte. Les écrivains en herbe retenus, seront récompensés par de nombreux lots.
Il sera demandé aux participants de remplir puis de renvoyer leur carte postale, fabriquée ou non par leurs soins,
accompagné de leurs coordonnées complètes (Nom, prénoms, adresse postale, email et téléphone) et de leur âge sur
papier libre à l’Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP, Concours l’émotion s’écrit, 12 rue des Pyramides,
75001 Paris).

Un jury présidé par Patrice LAFFONT, parrain de la manifestation, se réunira fin octobre 2012 pour sélectionner 13
gagnants par catégorie d’âge (6/12 ans, 13/17 ans, 18 ans et +).
Plusieurs autres partenaires issus du monde de l’écriture soutiennent et s’associent également à ce projet : CARAN
D’ACHE, GPV France, INVERCOTE, l’Adresse Musée de la Poste, NEWELL RUBBERMAID, PILOT, QUO VADIS et
STABILO.

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