Video City Paris | (...)

Video City Paris | 2017 : retour sur le salon des Youtubers

Video City Paris…Ça vous dit quelque chose ? Si vous n’avez pas lu notre article de Janvier dernier* vous pourriez avoir une excuse…Mais d’autres non plus n’en avait jamais entendu parler. D’autres ? Les parents obligés d’accompagner leurs enfants de moins de 14 ans, le deuxième week-end d’avril, Porte de Versailles pour ce salon des Youtubeurs. Certains parents se sont retrouvés téléportés dans la cinquième dimension. Accompagner son pré-ado est un vrai tour de force, entre prendre son rejeton en photo, le/la regarder se faire chouchouter tant sur des stands coiffure que maquillage, beaucoup auront bien mérité leur pause à la « garderie pour parents » mise à leur disposition par Netflix…

Bien avant l’ouverture à 10 h 00 le samedi matin, la queue est déjà conséquente. La foule se presse pour entrer au plus vite et espérer apercevoir ces stars plus ou moins éphémères et même avoir la chance de les rencontrer lors d’une séance de dédicaces, après avoir patienté une à deux heures dans une file d’attente.

Cette seconde édition a été un véritable succès puisque près de 40000 visiteurs ont été recensés.


Dès le début, beaucoup de parents se trouvent dépassés et vraiment dans un monde étrange, où, ils se font bousculer par des individus déguisés…Se faire bousculer par Pikachu n’a pas de prix…Heureusement que leurs enfants sont là pour les guider. Car sinon, où aller ? Quel youtubeur voir maintenant, tout de suite ?
Tout d’abord passage obligé par le photocall. Après tout autant se prendre pour une star.
Au rayon Lifestyle, EnjoyPhoenix (jeune femme de 22 ans) est accueillie par des cris d’adolescentes en folie. Dans ses videos, elle leur apprend à se maquiller, s’habiller, cuisiner et a réussi à se faire une véritable place sur la toile. Comme d’autres « célébrités » elle est entourée de plusieurs gardes du corps pour se mouvoir à travers le salon. Elle gagnerait près de 20 000 Euros par mois, et fait donc référence dans ce secteur de la mode et style de vie.
Dans chaque espace du salon, séparé en thématiques gaming, lifestyle, sport ou bien encore humour, il y a des séances de maquillage, des matchs de foot, des tests de réalité augmentée…certainement prisés par les parents Geeks…Des goodies sont offerts.
Pour certains, la pause garderie était la bienvenue…pas pour les plus jeunes, mais pour les parents…en effet, Netflix, avait un espace dédié et réservé exclusivement aux accompagnateurs…
En plein milieu du salon l’espace « Pause Parents by Netflix » permettait aux parents de se reposer un moment, de faire une pause à la chasse aux Youtubeurs en regardant une série Netflix sur les tablettes à disposition, ou juste lire un bouquin (un quoi ?). De l’extérieur, cet espace, derrière des barrières a pu paraitre irréaliste (déprimant… ?) pour certains…En tous les cas, assurément un autre monde.
Emmayse (photo), qui nous avait fait découvrir cet univers en Janvier dernier s’est rendue, accompagnée de sa maman sur place, pendant les deux jours.
Elle a eu la chance de rencontrer Natoo, Norman et Amixen. Sa maman se chargeant d’immortaliser chaque scène. Malheureusement nos demandes d’entretiens / interviews n’avaient pas reçu l’aval de l’organisation. Ou n’étaient peut-être pas souhaitées par ces nouvelles stars de notre société…
Dès le milieu d’après-midi, certains parents ne trouvaient plus de place en garderie et s’asseyaient un peu n’importe où dans les allées…histoire de faire une petite pause jusqu’à la fermeture à 19 heures…histoire aussi d’être frais pour revenir dès le lendemain matin.
Le meilleur résumé de ce salon nous vient de notre experte Emmayse :
« À Vidéo City Paris c’était juste dingue. Un énorme merci à ma maman pour ce week-end de folie chargé en émotion. ». Et nous voulons bien la croire .

*Le Phénomène Youtube

deconnecte