Villefranche : l'ancre

Villefranche : l’ancre US refait surface !

Perdue par un navire de guerre américain, elle a été remontée pour le 50ème anniversaire du départ de la VIème flotte qui venait relâcher dans la rade.

Depuis 1991, le club Anao l’aventure sous-marine mène des fouilles archéologiques dans la baie de Villefranche. À son actif, plusieurs épaves de toutes les époques et divers objets qui ont été retrouvés, cartographiés, étudiés. Mais aussi trois ancres, dont une énorme de cinq tonnes, ayant appartenu à un navire de guerre américain. Devant des vétérans et les représentants de la VIème flotte, elle vient d’être repêchée à l’occasion du 50ème anniversaire du départ de la rade du dernier bateau de l’US Navy.

Des parachutes de 11 tonnes de poussée

Un beau bébé de 5 tonnes qui dormait depuis presque 80 ans au fond de la rade- DR Dalila Bensammar

"De part sa position sur le fond, on en a déduit que cette ancre a été perdue par son bateau. Elle est tombée droite dans l’eau, attachée à une trentaine de mètres de chaîne" raconte le président du club Anao Éric Dulière. "Pour les séparer, cela a été un gros travail". Mais bien plus encore pour la remonter !
Début décembre, trois cents marins et pêcheurs ont donné la main aux plongeurs pour sortir l’ancre du matelas de sable et de graviers sur lequel elle reposait depuis presque 80 années. "On a installé des parachutes gonflés d’air de 11 tonnes de poussée et on l’a amenée avec précaution au pied de la citadelle où nous l’avons de nouveau immergée par cinq mètres de fond sur des roches". Et, il y a une dizaine de jours, en présence des élèves de Villefranche et de la population, une grue géante de 80 tonnes est venue la sortir pour la déposer devant la gare maritime.

Séquence émotion pour le vice-amiral Grady, commandant en chef de la VIème flotte, pour les vétérans qui ont connu le débarquement et la libération, pour les marins américains et français du croiseur lance-missile "USS-Carney" et de l’aviso "Capitaine de vaisseau Jacoubet" qui ont assisté à la cérémonie, marquant l’amitié indéfectible qui unit les deux pays depuis que l’amiral de Grasse a prêté main forte aux Américains en 1781 dans leur guerre d’indépendance lors de la bataille décisive de la Chesapeake.

L’Otan, la Mère Germaine...

Le week-end dernier, des cérémonies officielles ont marqué l’anniversaire du départ de la VIème flotte qui fut rendu inévitable par la décision du général de Gaulle de quitter l’Otan. Mais, à Villefranche, on se souvient de ces moments d’histoire. En particulier Valérie Blouin, petite fille de la patronne du restaurant "La mère Germaine" qui accueillait les marins américains dans le besoin. Avec son association, elle entretient la mémoire de l’époque où les bateaux US venaient à l’escale et où les ruelles de Villefranche résonnaient des cris et des rires des Marines en goguette.

Photo de Une : Les cérémonies DR Anao

deconnecte