Voeux du préfet : pour

Voeux du préfet : pour une belle année 2019

Ce n’est sûrement pas un effet "gilets jaunes", mais le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a rendu un hommage aux maires des Alpes-Maritimes à l’occasion de ses vœux qui rassemblaient lundi au palais Sarde le monde politique, économique, social et administratif du département. Il a eu une attention toute particulière envers envers ceux qui font vivre la démocratie au quotidien dans leurs communes, au plus près des administrés, et qui rencontrent des difficultés de tous ordres pour accomplir leurs missions. Au point qu’une dizaine d’entre eux a démissionné au cours de ce mandat.

Le rôle des maires

"Nous ne savons pas administrer les Alpes-Maritimes sans les maires, eux qui trouvent parfois le préfet et son administration tatillons, et dont les bras tombent face à un recours" a reconnu le représentant de l’état. Qui s’est dit aussi inquiet, alors que se profilent à l’horizon les prochaines élections locales, que les Alpes-Maritimes ne soient pas en mesure "d’engendrer une vraie démocratie municipale" en disposant dans toutes les communes de candidats.

Georges-François Leclerc a également envoyé un message aux acteurs économiques, en soulignant "l’esprit d’entreprise" qui est très développé dans ce département. "Ici, on se lève tôt, on y travaille beaucoup", ajoutant "la responsabilité particulière" des Azuréens pour la Côte d’Azur qui est "une vitrine de la France" dans le monde entier".

Il n’a pas oublié les questions environnementales, estimant "être parfois insistant" sur la préservation des terres agricoles ou sur les zones inondables dans les vallées du Var, de la Siagne et de la Brague, qui sont de forts enjeux. On imagine bien, dans ces propos, les réunions de travail et les échanges de vues avec les élus des secteurs concernés, pour conserver la nature tout en assurant le développement économique et le logement...

À tous, le préfet a souhaité une très bonne année, cette soirée de vœux, la première d’une longue série dans les corps constitués, se poursuivant par le partage d’un cocktail entre les invités.

Photo de Une : Le préfet Leclerc entouré des personnalités à l’occasion de sa cérémonie des vœux. DR JMC

deconnecte