Zamenhof, un nouvelle

Zamenhof, un nouvelle très grande plage publique à découvrir à Cannes !

Dernière plage de la Croisette, au niveau du kiosque 6 et s’étendant devant l’hôtel Martinez, la plage Zamenhof renaît plus grande et plus belle que jamais. Avec l’arrivée du soleil et de la saison estivale, impossible d’omettre la nouvelle très grande plage publique de Cannes créée sur la Croisette. Cette plage, adulée des Cannois et des milliers de touristes qui s’y installent chaque année, s’est considérablement agrandie, passant d’une surface de 6 000 mètres carrés à 12 000 mètres carrés et de 25 à 40 mètres de largeur, grâce aux travaux d’envergure réalisés à l’initiative du maire de Cannes, David Lisnard.

Avec 15 km de littoral, dont près de 8 km de plages de sable, Cannes dispose d’un bord de mer très attractif composé de plages publiques sur 80% de son linéaire et de plages privées qui en font une station balnéaire de référence. Consciente de l’importance du littoral cannois pour le bien être des résidents, la Mairie de Cannes s’est engagée dans la rénovation de cet espace emblématique de la Croisette qui s’érode d’année en année. David Lisnard, maire de Cannes, a fait procéder dès 2017 à un réensablement sans commune mesure sur l’ensemble du littoral cannois en élargissant l’intégralité des plages.

La deuxième phase de réensablement achevée cet hiver

Alors que la première phase avait permis l’acheminement de 80 000 m3 de sable dont 40 000 m3 par voie maritime de janvier à février 2018 et 40 à 50 000 m3 par voie terrestre de novembre 2017 à mars 2018, cette année un apport complémentaire de 33 500 m3 de sable a été apporté en coordination avec les travaux de renouvellement des établissements de plage. Depuis 2017, pas moins de 113 500 m3 de sable ont été acheminés sur la Croisette.

La plage Zamenhof a doublé de surface !
Concrètement, cette opération a permis d’étendre la bande de sable de 25 à 40 mètres de large et de doubler la surface totale de la plage de 6 000 à 12 000 m2. De cette manière, la Mairie de Cannes offre évidement des conditions d’accueil de qualités à ses administrés et ainsi qu’à ses visiteurs (deux millions chaque année) mais permet en outre, un embellissement profond du bord de mer cannois, redonnant ainsi à la ville un éclat et une splendeur à la hauteur de son image.

Toilettes gratuites et ouvertes à tous pour la plage publique !

En lieu et place des anciens locaux de la plage en régie, la Municipalité installe de nouvelles toilettes publiques gardiennées, dès le 15 juin 2019, ouvertes à tous gratuitement de 9h30 à 20h (jusqu’à minuit aux mois de juillet et août).
Des agents municipaux assureront, comme dans les sept autres toilettes gardiennées de la ville, accueil, entretien et contrôle des lieux tout au long de la journée pour toujours plus de confort pour les Cannois et les touristes.

DR Ville de Cannes

La plage en régie communale Zamenhof profite également de cet élargissement exceptionnel

Cette année, la plage en régie communale de la Croisette s’est également fait une beauté. Grâce au réensablement, la plage a presque doublé sa surface et pourra, dès le 15 juin, accueillir près de quatre cent usagers. Un investissement de 210 125€ a également été alloué à la rénovation des locaux offrant ainsi des conditions d’accueil de plus en plus optimales.
Dans la continuité de l’agrandissement de la plage publique de Zamenhof, la plage en régie municipale a également et en toute logique multiplié sa surface, passant de 561m² à 1192m² ! Du ponton du Martinez à la plage publique du même nom, 350 chiliennes s’étendront sur 33 mètres de linéaire. A l’initiative de David Lisnard, cette rénovation sans précédent permettra aux amateurs de sable chaud de goûter aux joies de cette belle plage rénovée, du 15 juin au 15 septembre 2019. Sept jours sur sept, de 8h30 à 18h30, la plage en régie communale ouvrira ses portes pour redevenir une plage publique vide de transat dès la fin d’après-midi.

Les rénovations offrent un accès aux personnes à mobilité réduite
Soucieuse du bien-être de tous ses usagers, la Mairie de Cannes permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie, de bénéficier de la plage en régie. Grâce aux accès PMR à la plage et aux sanitaires, tous pourront désormais profiter des nouvelles installations. Pour faciliter l’accès dans l’eau, six places aux deux premiers rangs seront réservées sous conditions de présentation de leur Carte Mobilité Inclusion (CMI).

Nouveau poste de secours pour les sauveteurs de la plage en régie
Non moins important que le reste des rénovations, le local sauveteur fait également peau neuve cette saison. Les neufs sauveteurs saisonniers qui se relaieront tous les jours de 8h30 à 18h30 pour assurer une surveillance exemplaire du plan d’eau travailleront cette année dans un poste de secours entièrement rénové. Un espace plus grand et plus adapté, où tout le matériel de secours, défibrillateur, bouteille de dioxygène, brancard et pansements de toutes tailles, sera confiné et où chacun des usagers qui en aura le besoin sera accueilli dans la plus grande bienveillance.

«  J’ai fait de l’embellissement de la ville et de son cadre de vie un axe fort de mon engagement pendant toute la durée de mon mandat. Je considère qu’une ville mise en valeur, requalifiée, est beaucoup plus agréable à vivre pour ses habitants, beaucoup plus attractive pour ses visiteurs. Et la qualité des plages publiques est un critère de compétitivité. Le village mondial que représente Cannes se devait aussi d’offrir un littoral modernisé, à la hauteur de son image et de sa notoriété.  » David Lisnard, Maire de Cannes.

Visuel de Une : Du sable à perte de vue : Il ne vous reste plus qu’à l’essayer ! DR Ville de Cannes

deconnecte