Vie locale

Identification

14 juin 2018

Vie locale Infos régionales

Zéro déchet : Mougins relève le défi !

Zéro déchet : Mougins (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Mougins se lance dans l’aventure Zéro déchet. Cette expérience organisée par la CACPL, Univalom et la Ville de Mougins offre l’opportunité à 25 familles mouginoises d’apprendre ensemble à devenir des consom’acteurs, responsables et précurseurs.

Le Zéro déchet qu’est-ce que c’est ?
Le zéro déchet c’est un panel de comportements à adopter au quotidien pour réduire de façon significative sa production de déchets à la source et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Cela passe par l’achat en vrac, la diminution des achats, l’utilisation de produits réutilisables, le compostage, etc.

Comment se déroule l’opération à Mougins ?

L’opération « zéro déchet » se déroulera pendant 6 mois, de septembre 2018 à mars 2019. Vingt-cinq foyers mouginois volontaires seront accompagnés dans la réduction de leur production de déchets. Chacun se fixera pour objectif d’appliquer 5 éco-gestes (sur 10 proposés) pour réduire ses déchets.

Quel accompagnement pour les participants ?
- Une réunion de lancement avec la signature d’une charte d’engagement qui officialisera l’inscription et une rencontre de mi-parcours
- Des ateliers sur des thèmes diversifiés : compostage, courses sans emballages, produits d’entretien, cuisine anti-gaspillage, cosmétiques, jardinage au naturel, cafés astuces, Noël zéro déchet...
- Des visites à l’Unité de valorisation énergétique d’Antibes et du Centre de tri
- Un groupe Facebook pour échanger entre participants
- Un événement de clôture

Évaluation des progrès
Les participants devront réaliser un suivi de l’évolution de leur production de déchets avec la pesée de leurs poubelles pendant 6 mois.

Qui peut participer et comment ?

Il suffit d’habiter Mougins et de se pré-inscrire sur la plateforme en ligne dédiée

deconnecte