Dans le cadre de la (...)

Dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’enfant le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour les droits des enfants du 14 au 19 novembre 2016

Reconnu « Ami des Enfants » par l’UNICEF en 2014, le Département est un acteur de proximité de premier plan pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants. Agissant au quotidien en prévention pour la santé, le bien-être des enfants mais aussi pour leur protection, le Conseil départemental s’engage au quotidien pour tous les enfants de son territoire à travers une politique ambitieuse.

Enfants, parents, associations et institutions : tous mobilisés autour de l’enfance

L’association « Les Francas », avec le soutien du Département et de l’UNICEF, propose des parcours ludiques et des débats pour mieux connaitre et protéger les droits de l’enfant. Près de 1 000 enfants et une trentaine de structures éducatives du département sont engagés (centres de loisirs, écoles, collèges…) pour faire émerger durant cette semaine leurs idées et leurs propositions.

Une semaine d’animations et de débats pour sensibiliser sur l’importance des enjeux liés aux droits des enfants

Depuis le 14 et jusqu’au 19 novembre 2016, de nombreuses animations, pour tous les âges, sont organisées dans plusieurs communes, ainsi que des conférences-débats à destination des parents et acteurs éducatifs.
Cette semaine se clôturera le samedi 19 novembre 2016 à Antibes par la désignation des projets lauréats qui représenteront les Alpes-Maritimes à la finale nationale du concours international « Agis pour tes droits ». Parents, enfants, associations et institutions découvriront les productions (affiches, sculptures, photos, vidéos) réalisées par les enfants et les jeunes du département.

Le schéma départemental de l’enfance : la feuille de route ambitieuse du Département pour les années 2016 à 2020

Le Département des Alpes-Maritimes présentera son Schéma départemental de l’Enfance 2016-2020, le vendredi 18 novembre 2016 à 9 heures 30, dans l’hémicycle de l’Hôtel du département.
Ce document de référence constitue le socle de la politique de l’enfance dans le Département pour les 5 prochaines années. Il traduit la volonté de faire de l’action sociale départementale une chance pour la jeunesse et les familles des Alpes-Maritimes, en apportant une réponse aux besoins des enfants et de leur famille, sur l’ensemble du territoire.

Agir en prévention sur la protection maternelle et infantile, soutenir et informer les parents, repérer les situations préoccupantes et protéger les enfants en danger : voici quelques illustrations des compétences attribuées au Département en matière d’enfance, de famille et de parentalité.
Pour accompagner et protéger l’avenir des enfants des Alpes-Maritimes, le Département mène une politique volontariste, avec tous ses partenaires institutionnels et associatifs, sur la base d’objectifs partagés.
Construit en concertation avec tous les acteurs du secteur, ce document stratégique formalise les engagements du Département pour soutenir les familles, les enfants et les jeunes, en prévention mais assurer leur protection si nécessaire.

Socle de la politique de l’enfance dans le Département pour les années 2016-2020, ce schéma repose sur 4 axes forts :
- Le développement de la prévention précoce pour accompagner la parentalité,
- L’amélioration du repérage des enfants et jeunes en situation de risque,
- L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes et leur épanouissement,
- La sécurisation du parcours de l’enfant protégé.
Les fiches actions déclinant les modalités de réalisation de ces objectifs seront présentées à cette occasion à tous les partenaires institutionnels et associatifs.

Ce schéma traduit ainsi la volonté du Département d’agir concrètement et efficacement pour la jeunesse et les familles des Alpes-Maritimes.

Programme

deconnecte