Diviser pour mieux (...)

Diviser pour mieux régner

C’est une évidence : François Hollande prépare activement l’élection présidentielle de 2017. Coincé entre une UMP conquérante et un FN ambitieux, le Président sait qu’il n’a pas d’autre choix que de rassembler le maximum de monde derrière sa candidature pour se qualifier au 2ème tour.
Mais, pour rassembler, il faut d’abord s’appliquer à diviser...Hollande travaille ainsi à une implosion d’Europe Ecologie les Verts. Le Chef de l’Etat a bien compris qu’il fallait marginaliser une Céline Duflot remontée comme une pendule contre Manuel Valls et bien décidée à briguer l’Elysée.
D’où l’intense danse du ventre exercée auprès des écologistes tentés par les ors de la République. Les Cosse, Placé, Pompili et autres Rugy sont prêts à entrer au gouvernement en échange de quelques hochets tels l’instillation d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.
De la même manière, François Hollande cherchera à enfoncer un coin entre le PC et Jean-Luc Mélenchon. Nul doute que les socialistes inviteront les communistes à se joindre à des listes d’union aux régionales de décembre, histoire de mettre un peu de désordre au Front de gauche.
La tambouille ne fait que commencer...

deconnecte