De Nice à Grasse, des (...)

De Nice à Grasse, des Avocats solidaires

Les deux Barreaux maralpins mènent des actions au service de leur territoire.

>> L’UJA de Nice collecte des dons pour les étudiants

Pas facile d’être étudiant en ces temps de crise sanitaire ! Pour aider cette jeunesse en difficulté, l’Union des jeunes avocats (UJA) de Nice a décidé d’organiser une collecte solidaire en collaboration avec la FACE 06, première organisation étudiante des Alpes-Maritimes. Et les Petites Affiches, partenaire de l’UJA de Nice, n’ont pas manqué de se joindre à l’initiative.
Depuis le 15 février, vous pouvez déposer des denrées alimentaires, mais surtout des produits hygiéniques de première nécessité
(savons, gels douche, shampoings, brosses à dents, dentifrices, cotons-tiges, coton, rasoirs, mousses à raser, démaquillants, crèmes hydratantes, serviettes hygiéniques, tampons) dans l’un des deux points de collecte suivants :
- Bibliothèque des avocats de Nice (19, rue Alexandre Mari à Nice), de 9 h 30 à 15 h 30 ;
- Local FACE 06 (9, rue Alsace-Lorraine à Nice), de 15 h à 17 h 30.

>> Le barreau de Grasse aux côtés des commerçants

Depuis l’apparition de la Covid-19, le barreau de Grasse s’est déjà engagé aux côtés des victimes de violences conjugales et des personnels soignants. Il organise à présent une action de solidarité en direction des commerçants soumis à des difficultés financières, à l’image des restaurateurs. Les avocats se tiennent à leur disposition pour évoquer leurs problèmes liés à l’assurance "perte d’exploitation" et au crédit d’impôt relatif aux loyers commerciaux. La première consultation sur ces deux thèmes sera gratuite. Les commerçants souhaitant bénéficier du dispositif sont invités à se faire connaître en contactant l’Ordre par e-mail (ordre@avocats-grasse.com).

À noter que le barreau grassois lance également une nouvelle opération de solidarité, cette fois à destination des étudiants en droit. Il leur propose, en partenariat avec la faculté de droit de Nice, un accueil pour rompre leur isolement. Plus d’infos à venir.

À partir de février, grâce à l’initiative de Monsieur le Bâtonnier Fabrice Maurel, le Barreau de grasse accueillera chaque semaine 2 étudiantes ou étudiants de la Faculté de Droit et Science politique, inscrit en 3ème, 4ème année de Droit et à l’Institut d’Études Judiciaires).
L’opportunité leur sera donnée de rencontrer, selon leurs domaines d’études, des avocats, voire des magistrats.

La Maison de l’Avocat leur sera également ouvert, ainsi que la bibliothèque, située au sein du Tribunal judiciaire, et gérée conjointement par le Barreau et le Tribunal. Grâce à sa Présidente, Madame Perreux, les étudiants pourront avoir accès au fonds documentaire et pourront également y suivre leurs cours, dans le respect des règles sanitaires.

Opération effectuée dans le cadre d’une convention de stage
Déjeuner et masques chirurgicaux fournis et pris en charge par le Barreau
Contact : droit.direction@unice.fr

deconnecte