Élections au bâtonnat (...)

Élections au bâtonnat de Grasse 2018/2019 : candidature de Maître Roland Rodriguez

Les 680 Avocats inscrits au Barreau de Grasse sont appelés à voter les 21 et 28 juin pour élire le Bâtonnier 2018/2019 qui succédera au Bâtonnier en exercice Me Farneti. Maitre Roland Rodriguez est candidat.

"Mon parcours professionnel et mes engagements associatifs m’ont permis d’acquérir une expérience de terrain, avec une bonne connaissance du Barreau de Grasse. Mais aussi sur les enjeux nationaux, qui concernent toute notre profession d’avocat".
En d’autres termes, Maître Roland Rodriguez se sent aujourd’hui prêt à assumer la responsabilité de Bâtonnier, poste auquel il se présente.
"J’ai travaillé sur les nouvelles technologies - la dématérialisation - sur l’accès au Droit par l’aide juridictionnelle et sur les nouveaux exercices professionnels avec la plateforme de consultation juridique lancée par le Conseil National des Barreaux" explique le candidat. Pour son Barreau, il s’est notamment investi ces dernières années sur la déontologie et la numérisation avec la mise en place du RPVA.

Moderniser le fonctionnement du Barreau

Maître Rodriguez sera déchargé le 1er janvier prochain de tout mandat. "Je serai donc disponible pour le Barreau de Grasse, qui est le 15ème de France avec 680 inscrits dont beaucoup de jeunes confrères. Si je suis élu, les axes de mon mandat porteront sur le respect dû aux avocats, sur la modernisation de la profession, sur la réforme annoncée de la carte judiciaire pour laquelle le Barreau devra être un interlocuteur respecté".
Il entend aussi moderniser le fonctionnement du Barreau, prendre à corps des évolutions technologiques et faciliter l’accueil des nouveaux avocats. "Depuis la disparition du stage, l’intégration ne se fait pas de manière optimale. Il faut retrouver une forme moderne de compagnonnage pour épauler nos jeunes confrères".

Bio Express

Roland Rodriguez, 41 ans.
- Études de Droit à Perpignan et à Montpellier.
École des avocats de Nîmes.
Prête serment en 2001.
Inscrit au barreau de Grasse depuis 16 ans.

Domaines d’activité : intervient notamment dans le judiciaire, le Droit de la famille, les baux commerciaux, les litiges entre particuliers.
A son propre cabinet depuis 2005, avec Maître Céline Denaro depuis 8 ans. Exerçait auparavant comme collaborateur de Maître André Baiol (Mouans-Sartoux).

Mandats  : président de l’UJA (2006), élu au Conseil de l’ordre (2007) pour deux mandats, puis réélu en 2015.
Président de la FNUJA (2014). Élu au Conseil National des Barreaux dont il est vice-président.

Pour expliquer sa démarche, Maître Rodriguez a écrit à tous les avocats du Barreau grassois et a mis en ligne deux vidéos visibles sur Youtube.

Voir la vidéo 2 en cliquant ici

Photo de Une (JMC)

deconnecte