Droit

Identification

15 octobre 2019

FNUJA : week-end studieux
FNUJA : week-end studieux à Cannes pour les jeunes avocats
Marion ROLLAND- JRI Petites Affiches
Les Petites Affiches

Durant trois jours, ils ont pu assister à un week-end de découverte sur la Côte d’Azur : organisé par la FNUJA - Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats - le dernier comité décentralisé s’est déroulé à Cannes. L’occasion rêvée pour étudier, et aussi pour profiter du soleil de la Méditerranée.

"C’est un week-end de folie, mais aussi du travail" explique Maître Romain Tafini, vice-président de l’Union des Jeunes Avocats du Barreau de Grasse. En effet, durant ce week-end "détente", certains ont aussi signé pour étudier. Le but de ce rassemblement est d’aider les jeunes professionnels à s’insérer dans le monde du travail, et pour cela, rien de tel que des formations annuelles. C’est donc une vingtaine d’Avocats qui a participé, vendredi, à une séance consacrée à la gestion d’un cabinet.
Avec cette année, une petite innovation : en plus des cours théoriques donnés par un professionnel, il y avait aussi des exercices pratiques. "D’abord le cours commence sous forme de table ronde, chacun posant ses questions, ensuite des petits groupes participent à des ateliers, des mises en scènes, ce qui leur permet d’être acteurs du cours" enchaîne le
président UJA de Grasse, Maître David Laik. Une approche plus pratique et plus efficace d’après les membres de l’UJA de Grasse.

Du travail mais pas que...

Qui dit travail, dit aussi détente. C’était effectivement au programme de ce week-end : s’amuser et découvrir les endroits emblématiques de la ville de Cannes. Le but étant de resserrer les liens entre ces jeunes Avocats, ou "futurs jeunes Avocats". Le comité a organisé une croisière sur l’île Sainte-Marguerite, avec découverte des lieux et déjeuner sur place. Et des activités, telles que des tournois de pétanque, cocktails-dînatoires, brunchs ou encore galas sur les plages cannoises.
Une succession d’événements parfaite pour créer des liens et faire connaissance avec ses confrères. Au final, cent quatre-vingts personnes ont participé à ces trois journées !

Photo de une ; Des travaux en petits groupes pour les Jeunes Avocats ce week-end. (DR M.R)

deconnecte