Rencontres Notariales :

Rencontres Notariales : une mission de service public assurée dans un contexte tendu

Mardi 14 octobre, les Notaires du département ont répondu aux questions du public venu nombreux dans le cadre des Rencontre notariales.

A la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes, chaque notaire était assisté d’un étudiant de Master 2 de Droit Notarial pour conseiller gratuitement et de façon anonyme le public.

Un contexte idéal pour ces étudiants qui peuvent avoir un contact avec un professionnel, du grand public et ainsi compléter par une expérience leur futur mois de stage en étude notariale, nous précisent le Président de la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes, Me March et son vice-président, Me Guy Lévy.

Ces Rencontres ont été maintenues dans un contexte tendu pour la profession.

Depuis le rassemblement du 17 septembre devant la Préfecture des Alpes-Maritimes, « nous rencontrons des élus du Département, députés et sénateurs, à qui nous expliquons notre position et l’enjeu de cette réforme non concertée qui aboutirait à la mort du notariat », explique Me March. « Localement, nous attendons aujourd’hui le projet de loi pour voir le contenu du texte. Nous sommes prêts à nous mobiliser, même de façon plus agressive, mais tout dépendra du contenu du texte. »

S’il est encore trop tôt pour parler d’avancées, la profession montre que la réforme est envisageable mais uniquement de façon concertée.

Si vous avez manqué ces Rencontres Notariales, sachez que des conseils gratuits sont donnés toute l’année à la Chambre des Notaires à Nice (toutes les deux semaines, sur rendez-vous). Les consultations sont menées par roulement par les notaires des Alpes-Maritimes.

Photo de Une : Me March et Me Lévy, lors des Rencontres Notariales - Photo CM

deconnecte