Tribunal de Grasse (...)

Tribunal de Grasse et Florence, un jumelage porteur d’innovations juridiques inter-barreaux !

Vendredi dernier, le Tribunal de Grande Instance de Grasse a formalisé son jumelage avec le tribunal de Florence lors d’une cérémonie officielle. À cette occasion une plaque a été posée en salle des pas perdus, pour sceller cette collaboration et l’ancrer dans le temps. Étaient présents Michaël JANAS, président du tribunal, Fabienne ATZORI, procureur de la République, Roland RODRIGUEZ, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Grasse, Pascale DARRAS, directrice de greffe et leurs homologues italiens, Marilena RIZZO, présidente du tribunal de Florence, Serge PAPARO, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Florence, Elisabetta BOVI, dirigeante administrative, Jérome Viaud maire de la ville de Grasse, de magistrats, avocats et fonctionnaires de la juridiction grassoise.

Les deux barreaux collaborent déjà activement depuis deux ans et partagent régulièrement leurs expériences. Ils échangent sur des thématiques d’actualités, pour mieux répondre ensemble aux défis de la justice d’aujourd’hui et de demain. Modernisation de la justice, intelligence artificielle, nouvelles technologies ou encore modes alternatifs de règlement des conflits, les sujets de réflexion sont nombreux !

Cette collaboration est basée sur des liens forts existants de longue date entre ces deux villes, de deux pays « qui se ressemblent ».
«  Entre la France et l’Italie, l’histoire s’entremêle. Celle de nos deux peuples, liée sur le plan intellectuel, politique mais aussi judiciaire. Notre façon de penser et de vivre la justice connaît des similitudes et des dissonances. Ce jumelage est l’occasion de les partager et d’intensifier nos liens afin de répondre aux défis de la justice" a précisé le président du tribunal grassois Michaël Janas, lors de l’inauguration de la plaque. Un jumelage permet d’apprendre l’un de l’autre. Ceux qui profiteront le plus de cette coopération sont évidemment les citoyens. Des citoyens qui veulent une justice toujours plus rapide, efficace et préventive". "Un modèle à diffuser", selon la directrice de greffe Pascale Darras.

Une coopération juridique dynamique et source d’innovations

Dévoilement de la plaque du jumelage inter-Barreaux par les présidents et bâtonniers (DR AV)

Roland Rodriguez, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Grasse et le président Michaël Janas ont exposé le programme collaboratif pour les deux prochaines années. Pour renforcer et pérenniser cette coopération à longue distance, des visioconférences seront organisées régulièrement sur des sujets qui intéressent les deux Barreaux. Le Bâtonnier florentin Serge Paparo a annoncé qu’un premier Avocat référent serait désigné prochainement, afin de faire le lien entre les instances grassoise et florentine et d’assurer un développement constructif entre les deux Barreaux.
Parmi les projets déjà avancés : le partage de la médiation par algorithme, proposé par le Tribunal de Florence. Déjà expérimentée à Florence cette méthode permet à un algorithme de calculer un taux de réussite de résolution d’une affaire par la médiation. Un outil efficace et intéressant pour proposer une justice préventive. Pour développer ce partage de techniques et procédés juridiques, les Barreaux franco-italien ont déjà réfléchi à proposer aux jeunes avocats et magistrats un système d’échanges. Les modalités de financement et d’organisation de cet échange seront étudiées rapidement et des quotas d’heures de formation validées dans les deux Barreaux seront même envisageables. Un cursus d’apprentissage de la langue juridique dans les deux langues accompagnera en amont ce projet dans chacun des Barreaux.

Améliorer le service rendu aux usagers du droit français et du droit italien, renforcer les compétences des professionnels, développer des relations confraternelles et d’amitié entre les avocats des barreaux de Grasse et Florence : aggiudicato ! !

« Il n’est pas nécessaire d’aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter ». CONFUCIUS

Photo de Une : Michaël JANAS, président du tribunal, Fabienne ATZORI, procureur de la République, Roland RODRIGUEZ, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Grasse, Pascale DARRAS, directrice de greffe et leurs homologues italiens, Marilena RIZZO, présidente du tribunal de Florence, Serge PAPARO, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Florence (DR AV)

deconnecte