Vos échos juridiques (…)

Vos échos juridiques hebdo

La Nuit du droit le 2 octobre à Nice

Le Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nice et le barreau de Nice, organise une soirée exceptionnelle le jeudi 2 octobre à partir de 19 heures au cinéma Jean-Paul Belmondo (16, place Garibaldi), à l’occasion de la « Nuit du droit ». Le public est invité à la projection gratuite du film Le Fil réalisé par Daniel Auteuil et au débat interactif qui suivra, réunissant des magistrats, avocats et spectateurs, pour échanger sur les questions de justice soulevées par l’œuvre. À noter que la projection sera volontairement interrompue au moment du délibéré pour recueillir l’avis du public sur la culpabilité — ou non — de l’accusé, avant de reprendre le film et d’ouvrir la discussion. Entrée gratuite, inscription obligatoire sur le site du CDAD 06 (via la pop-up à l’ouverture de la page d’accueil du site www.cdad06.fr
).

Avocats et réseaux sociaux : avec délicatesse et courtoisie

Plusieurs « dérives » constatées donnent lieu à des enquêtes déontologiques, indique le barreau de Nice au sujet de la communication des avocats sur les réseaux sociaux. Car si « la communication est un outil de mise en valeur de notre exercice professionnel et de nos compétences, et s’il appartient à chacun de choisir en conscience sa ligne éditoriale, le caractère réglementé de notre profession ne permet pas tout (…) Respect, délicatesse, courtoisie, modération doivent rester la ligne de toute communication publique ou privée », insiste le barreau.

Tradicil et digitalisation : 800 avocats formés en Europe

Le barreau de Paris participe, avec plusieurs barreaux européens, à un projet intitulé « Tradicil » dédié au droit de la famille, au droit des successions et à la digitalisation de la justice. Ce programme, cofinancé par la Commission européenne et coordonné par la Fondation européenne des avocats (ELF), a pour ambition de former plus de 800 avocats de dix États membres (France, Espagne, Roumanie, Grèce, Irlande, Pologne, Chypre, Slovaquie, République tchèque, Bulgarie).

Meurtre téléguidé depuis une prison

Un détenu de la prison de Lyon-Corbas est soupçonné d’avoir téléguidé en avril dernier le meurtre par arme à feu d’un guetteur de 19 ans sur un point de deal installé devant une école à Vaulx-en-Velin (Rhône). Étranger en situation irrégulière, se disant Tunisien, il a été mis en examen pour complicité de meurtre en bande organisée. Par le passé, il a déjà été condamné pour des violences et des infractions à la loi sur les stupéfiants. Le tueur présumé avait été recruté en région parisienne sur les réseaux sociaux.

Visuel de Une une ©DR