A Barjols, l'État renforce

A Barjols, l’État renforce la présence des gendarmes sur le territoire

Le 12 octobre, Philippe Mahé, préfet du Var, a inauguré les nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie de Barjols, avec le commandant du groupement de gendarmerie du Var et Cathy Venturino-Gabelle, maire de Barjols.

Améliorant sensiblement les conditions de travail des 6 gendarmes de la commune, les nouveaux locaux de la gendarmerie, opérationnels depuis juillet, ont été inaugurés en présence d’une pléiade d’élus dont Jean-Louis Masson, président du Département.

ADEQUATION

Visiblement ravie, la maire de Barjols a porté ce projet depuis sa prise de fonction 2020 : « C’est un projet qui me tient à cœur depuis mon élection. Je suis arrivée en juillet 2020 et, dès le mois d’août, j’ai écrit au ministre de l’Intérieur. On a eu la chance d’avoir été écoutés et soutenus par de nombreux acteurs. »

« La Municipalité qui a, à cœur, de garder la gendarmerie sur sa commune, n’a cessé de solliciter les plus hautes autorités afin qu’elles reviennent sur la décision de fermeture actée en 2016. Les travaux ont été réalisés par les services techniques de la commune et par des entreprises du territoire », rappelle Pierre Fabre, conseiller municipal délégué à la population.

Auparavant, les gendarmes occupaient un bâtiment, propriété du Département, situé place Louis-Durand, à côté de La Poste. Mais ces locaux accusaient le poids des années. D’où la volonté du groupement de gendarmerie du Var et de la Municipalité de trouver un endroit plus adéquat avec les missions de l’unité. Mais, les gendarmes n’ont pas déménagé très loin puisqu’ils occupent les anciens locaux du Trésor public, qui appartiennent à la commune et qui jouxtent l’ancienne gendarmerie.

« Quelques mois de travaux ont été nécessaires pour rafraîchir les locaux avant d’accueillir les gendarmes. Environ 17 000€ ont été budgétés pour le chantier. De futurs travaux, à hauteur de 30 000€, permettront de créer des cellules », ajoute Pierre Fabre.

QUALITE DE TRAVAIL

«  En termes de qualité et de confort de travail, ça n’a rien à voir. C’est aussi plus agréable pour accueillir le public », ont confié les gendarmes à l’occasion de l’inauguration. Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de l’unité, la commune et le Département ont conclu un accord afin que les gendarmes conservent l’usage de la cour de service pour le stationnement de leurs véhicules car les locaux de l’ancienne Trésorerie ne disposent pas de parking.

Début octobre, le président de la République a annoncé la création de 238 brigades de gendarmerie d’ici 2027, dont deux dans le Var, à Cuers et Cotignac, qui accueilleront chacune 10 gendarmes. Cette nouvelle donne annule le projet de fusion, à l’étude depuis quelques années, entre les brigades de Carcès et Barjols, qui devait s’opérer à Cotignac. Avec l’ouverture d’une brigade d’ici 2027 dans cette localité, le groupement du Var va revoir son fonctionnement en mettant en place deux communautés de brigades, l’une regroupant Rians et Barjols et une seconde réunissant Carcès et Cotignac.

Photo ©Alain BLANCHOT

deconnecte