A Hyères, le rugby permet

A Hyères, le rugby permet aux enfants de devenir des hommes

Le 28 octobre, le club-house du stade André Véran a été baptisé « Espace André Poujade », en hommage au doyen des licenciés de la Fédération Française de Rugby, qui a rejoint le Rugby Club Hyérois en 1954, devenant sa figure emblématique.

A cette occasion, une salle Christophe Dominici était également inaugurée, en hommage à ce célèbre joueur international de rugby, tragiquement disparu.

Le club-house, c’est 870m2 sur deux plateaux, magnifiquement situés pour regarder les matchs de rugby, avec au rez-de-chaussée une grande salle de musculation, des sanitaires, bref, tout ce qu’il faut à un grand club de rugby. Un bel espace pour les 531 licenciés.

UN CENTRE DE FORMATION

S’adressant aux anciens, Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, a rappelé : «  Le rugby, c’est une grande famille  ».

Il ajoutait : « C’est parce que nous croyons dans le club, que nous croyons en son avenir. La Ville a mis en place des conditions d’entraînement et de cadre de vie très positives pour les joueurs de l’équipe première qui réunit, non pas 15 joueurs mais c’est 15 multiplié par trois, soit 45 joueurs. Cela fait du monde ! Notre ambition, c’est de développer un centre de formation. Le club y travaille avec la Région Sud  ».

Enfin, le maire a expliqué le choix du nom d’André Poujade : « André Poujade était un homme tout à fait particulier qui nous a quittés à l’âge de 97 ans. Il a passé 62 ans au club, ce qui en faisait le licencié le plus ancien de la fédération. Il est passé par tous les postes : joueur, entraîneur, recruteur, arbitre, secrétaire et supporter ».

Amateur du ballon ovale, Stéphane Rambaud, député du Var, a rendu hommage à André Poujade : « Il a eu un parcours militaire et sportif exceptionnel. On ne peut être qu’admiratif devant une personne de cette trempe  ».

SOUTIEN DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION

Puis, sur le plan sportif, Jean-Louis Masson, président du Département, a rappelé que la Flamme Olympique passera à Hyères : « Je me suis battu pour cela car Hyères c’est un bijou avec ses activités nautiques. Il était impossible de ne pas profiter de cette ville magnifique pour faire rayonner Hyères et le Var. Dès mon élection, on a évoqué ce partenariat entre la Ville et le Département. On essaye de joueur gagnant-gagnant car la Ville a le soutien du Département. Peut-être que les jeunes de l’équipe de rugby armeront plus tard l’équipe du RCT ».

Et, il a rappelé : « Le rugby permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de rester des enfants ».

De son côté, le président du RCHCC, a lancé : « C’est notre club, alors faites-le vivre ! Ce club-house va permettre d’améliorer les conditions d’accueil de nos joueurs, de nos partenaires et de nos supporters » !

Yves Boyer

©Alain BLANCHOT

deconnecte