A Hyères, Olbia, un (...)

A Hyères, Olbia, un site archéologique exceptionnel

Le 18 septembre, Jean-Pierre Giran, maire de la ville d’Hyères a inauguré le lancement des travaux de réhabilitation du site archéologique Olbia.

Classé Monument historique depuis 1947, le site archéologique d’Olbia est un lieu exceptionnel tant sur le plan scientifique que patrimonial. Il constitue une formidable réserve archéologique pour les équipes de recherches qui s’impliquent chaque année sur le site, tout en offrant aux visiteurs l’unique témoignage d’une ville grecque antique avec ses réoccupations successives.

Consciente de la valeur de ce patrimoine, la ville d’Hyères, propriétaire depuis décembre 2009, œuvre pour le préserver et le rendre accessible au plus grand nombre.

Or, la tâche n’est pas simple car les vestiges, extrêmement fragiles, sont doublement menacés par les intempéries et le développement des végétaux. De plus, la complexité historique du site, le manque d’élévation et le dégagement partiel des vestiges, rendent plus difficile la lecture des lieux.

C’est pourquoi, en partenariat avec les services de l’État et sous leur contrôle scientifique, la Ville a engagé un vaste projet de consolidation/restauration des vestiges et d’aménagement du site.

Le groupement d’architectes Eupalinos a été chargé, en tant que maître d’oeuvre, de concevoir les études et d’assister la Ville, maître d’ouvrage, pour l’exécution des travaux.

A NOTER...

Le coût prévisionnel des opérations 2020-2021 s’élève à 804 400 € TTC, financé à :

- 40% par l’État (DRAC-PACA),

- 35% par la Ville d’Hyères,

- 15% par le Conseil Départemental,

- 10 % par la Région PACA.

Soit 9 mois de travaux qui s’achèveront au printemps 2021.

PHOTO DR

deconnecte