A La Garde, un nouveau

A La Garde, un nouveau boulodrome pour le quartier Romain Rolland

Jean-Louis Masson, maire de La Garde, et président du Conseil d’administration de la SAGEM, a inauguré le boulodrome du quartier Romain Rolland, en présence de Charles Ignatoff, Directeur Général de la SAGEM, des élus de la ville et des représentants des associations des locataires.

Dans le cadre de sa politique d’aménagement et de rénovation de son patrimoine locatif social, la Ville, par le biais de la SAGEM, a mis en place, cet été, un nouveau boulodrome pour les locataires de la résidence Romain Rolland dont elle est le bailleur. Une opération qui peut paraître modeste vu l’importante campagne de rénovation de près de 1 300 logements depuis 2019. Pourtant, elle apporte sa contribution au bien vivre à La Garde et répond à une demande du Conseil citoyen.

PROGRAMME DE RENOVATION

Depuis fin 2019, la Ville par le biais de la SAGEM entreprend une rénovation massive de son patrimoine locatif dans le cadre du Plan Habitat et Logement Social. Au total, près de 1 300 logements de 10 résidences sont concernés par des travaux. Suivant les résidences, ces travaux peuvent porter sur les ascenseurs, façades, gouttières, sécurisation des entrées, aménagements paysagers, parking, avec notamment un volet rénovation énergétique (remplacement des menuiseries par du double vitrage et isolation des combles).

« La Ville est souvent citée pour la politique de logement social mais aussi pour ces actions envers la jeunesse, les femmes et ses quartiers. Fruit de plusieurs années de volonté politique, cette situation nous vaut d’être cité en exemple au niveau de l’État. A ce sujet, le secrétaire général de la préfecture se rendra dans notre ville pour aborder tous ces sujets avec mon équipe. Pour rappel, La Garde est la seule commune de la métropole à bénéficier d’une offre de logements sociaux de 27%  », a conclu Jean-Louis Masson.

La Société Anonyme d’Économie Mixte (SAGEM) a été créée en décembre 1977, dans une démarche d’intérêt général et pour mettre en place la politique de la ville. Ainsi, la SAGEM a pour vocation de réaliser des opérations d’aménagement et des équipements publics, de construire, réhabiliter et gérer des ensembles immobiliers. La SAGEM intervient tant pour réaliser des logements sociaux que pour la construction de logements en accession libre ou maîtrisée. Il construit également des bureaux et des locaux recevant des activités commerciales (Grand Var Est, site de Castorama, etc.). Ses opérations, la SAGEM les réalise le plus souvent dans les quartiers qu’elle a également conçu comme aménageur en association avec les collectivités et dans le but de présenter un habitat équilibré s’intégrant parfaitement au quartier existant.

A NOTER...

L’ancien boulodrome a été démantelé pour faire place à une nouvelle aire de jeux et de détente, pourvue de deux pistes et d’aménagements d’agrément, tels que du mobilier urbain et de nouvelles plantations. Le coût des travaux s’élève à 32 000 €, financé par la SAGEM dans le cadre des actions du Contrat de Ville, dispositif qui finance l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires, via un dégrèvement des taxes foncières.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte