A Toulon, départ du (...)

A Toulon, départ du voilier étudiant "Énergie Au Grand Large"

Un étudiant de l’école d’ingénieurs SeaTech et trois de ses amis (Jeanne, Domitille, Pierre-Alexis et Jean-Baptiste) ont mis les voiles en direction du Sénégal puis de la Jamaïque.

Une traversée de l’Atlantique avec, pour horizon, l’électrification de logements d’enseignants et l’aide à l’enfance.

Étaient présent sur le quai, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Jean-François Chailan, directeur de l’école d’ingénieurs SeaTech et Carole Demié, directrice de l’École centrale de Marseille, qui ont accompagné l’appareillage du voilier au départ du port de Saint-Mandrier. Ils ont pris le temps d’un dernier mot avec les élèves avant de partir, quelques dernières recommandations et encouragements. Un moment privilégié en toute simplicité et amitié que les étudiants ont apprécié à sa juste valeur.

PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

La première étape du projet Énergie Au Grand Large (EAGL) va conduire Jeanne, Domitille, Pierre-Alexis et Jean-Baptiste, respectivement infirmière et élèves ingénieurs à Centrale Marseille, Centrale Lyon et SeaTech, au Sénégal. Avec l’aide des associations Voiles Sans Frontières (VSF) et Électriciens Sans Frontières (ESF), l’équipage EAGL mettra ses compétences d’ingénieurs dans l’installation de panneaux photovoltaïques afin d’électrifier un logement communautaire d’instituteurs dans le village de Siwo, à 180 km au sud de Dakar.

Puis, ce sera la grande traversée transatlantique. Trois semaines dans le sens est-ouest et plus de 6 000 km à avaler. Un défi humain et sportif avant de rejoindre la Jamaïque où les étudiants vont collaborer avec l’ONG Projects Abroad, autour de l’aide à l’enfance.

Tout au long du périple, ils collecteront des mesures et des données au profit des enseignants-chercheurs de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie (MIO) de l’Université de Toulon afin de participer à une meilleure connaissance des phénomènes environnementaux liés à la mer.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte