Assemblée Générale du (...)

Assemblée Générale du CGM06 : le changement se poursuit

En 2018 le CGA06, créé en 1977 avait changé de nom et était devenu CGM06. Une évolution qui lui permettait de s’ouvrir aux professions libérales en plus des commerçants et artisans. A ce jour il a dépassé le seuil des 10.000 adhérents, ce qui en fait l’organisme agréé le plus important des Alpes-Maritimes.

Cette année et pour la première fois depuis sa création le Président de séance était un expert-comptable et non plus le représentant de la CCI. Elle reste toutefois bien présente au sein du conseil d’administration, puisqu’une modification statutaire a été votée par l’assemblée pour créer un poste de président délégué, détenu par le représentant de la CCI.
La complexité sans cesse croissante des textes législatifs a été à l’origine de ce changement historique.

Dans son rapport moral le Président Jean-Louis BONAUD a tout d’abord tenu à rendre hommage à ses deux prédécesseurs qui ont présidé l’association pendant plus de 15 ans à savoir Jacques KOTLER et Robert SUISSA, récemment décédé.

Au travers du rapport moral faisant état du dynamisme du CGM06 pour faciliter ses échanges notamment avec les experts-comptables par le biais de leur site internet, un focus a plus particulièrement été fait sur la formation.

Nombreux sont les stages proposés en présentiel, tant dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et de la gestion que de stages spécifiques métiers (agent immobilier, hygiène alimentaire pour les métiers de bouche,…) ou encore d’efficacité professionnelle et de langues. Le CGM06 s’est également ouvert aux webinaires : formations à distance, via internet, faites de manière interactive, dans une salle virtuelle.

Enfin, une grande conférence est organisée chaque année. En 2017 l’intervenant était Luc FERRY sur le thème de « l’intelligence artificielle », en 2018 il s’agissait de Nicolas BOUZOU sur « l’avenir de l’artisanat et du petit commerce » et en novembre 2019 ce sera Stéphane DIAGANA sur « l’excellence, un sport toujours collectif ». Toutes ces prestations sont comprises dans le coût de la cotisation annuelle s’élevant à 230€ TTC.

Rappelons pour mémoire que les missions régaliennes du CGM06, dévolues par l’administration fiscale aux organismes agréés, sont le contrôle des liasses fiscales, de la TVA et ponctuellement du fichier des écritures comptables. En contrepartie les adhérents soumis à l’impôt sur le revenu, payent moins d’impôt.

Encore du changement

Le gouvernement a cependant confié, durant l’été, à l’inspection générale des finances : « une mission d’évaluation de la qualité d’accompagnement prodigué par les OGA. En effet, la question de la suppression de la non sur taxation pour les adhérents d’OGA reste à l’ordre du jour  ». Toutefois, le Gouvernement souhaiterait que : «  des solutions alternatives lui soient proposées pour garantir la transparence des revenus des professionnels, dans un objectif d’équité fiscale mais aussi que soient mises en place des actions visant à accroitre les capacités de développement des TPE, qui constituent des acteurs importants de la vie économique  ».

La prochaine assemblée générale promet donc de réserver de nouvelles surprises.

La soirée s’est terminée par un spectacle de Christophe Alévêque qui a décortiqué l’actualité et ce qu’en dit la presse avec un humour féroce, irrévérencieux mais aussi parfois,… tendre !

Visuel de Une : DR CGM06.

deconnecte