Aude Bray, première (...)

Aude Bray, première femme à commander le patrouilleur Commandant Bouan

Le 6 juillet, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Aude Bray comme nouveau commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, en remplacement du capitaine de frégate (CF) Arthur Fuseau.

Au cours des 18 mois de commandement du CF Arthur Fuseau, le bâtiment a participé à sept missions, notamment d’action de l’État en mer, allant de la protection des approches françaises, aux missions de contrôle des pêches, en passant par la police de l’environnement, la recherche de trafiquants de drogue et jusqu’au maintien de la présence européenne au large des côtes libyennes.

Le Commandant Bouan a ainsi contribué à défendre les intérêts français en Méditerranée centrale et occidentale.
Originaire de Boulogne-sur-Mer et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, mention Affaires publiques, le CC Aude Bray a rejoint la Marine nationale en 2007. Après avoir servi en tant qu’officier chef du quart sur deux frégates de type La Fayette (FLF), elle choisit la spécialité d’officier missiles et artillerie à l’issue de sa campagne d’application, la dernière sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.

Elle sert ensuite sur le patrouilleur Albatros entre 2010 et 2012. De 2012 à 2017, elle sert sur les frégates anti-sous-marines Montcalm et Jean de Vienne. Elle navigue ensuite pendant deux ans en tant que commandant en second à bord du PHM Commandant Bouan, en défense des intérêts français, de la Méditerranée au golfe de Guinée. De 2019 à 2020, elle rejoint le porte-hélicoptères amphibie Mistral et l’École d’application des officiers de Marine comme coordonnateur de la formation maritime. Diplômée de l’École de guerre en juin 2021, le CC Bray rejoint la FLF Courbet comme commandant en second. Le CC Aude Bray est mariée et fait partie de la promotion 2021 des Young Leaders de la French-American Foundation.

Photo Marine nationale.

deconnecte