Brigitte Maby, la peintur

Brigitte Maby, la peinture des émotions

Passionnée de dessin et peinture dès son adolescence, Brigitte Maby a suivi les cours dirigés par Denis Torcolti, professeur aux Beaux-Arts de Marseille, qui lui a enseigné les grandes directives du dessin, la théorie et les techniques de la peinture et des arts graphiques.

Assistante de direction à la retraite après avoir exercé dans le secteur viticole (Château Vert à La Londe-les-Maures), Brigitte Maby a repris la peinture en 1998 en suivant, notamment, des cours à l’École des Beaux-Arts de Toulon. Mais la peinture a toujours été une passion pour l’artiste.

PEINTURE ABSTRAITE

« Pour diverses raisons, je n’ai pas continué dans cette voie, qui me plaisait pourtant beaucoup.
Prise par mes activités familiales et professionnelles, j’ai cessé de m’adonner aux arts plastiques. En 1998, mon compagnon, un écrivain varois très connu, m’a vivement incitée à renouer avec mon activité créatrice. J’ai repris le chemin de l’École des Beaux-Arts de Toulon pour y suivre des cours de peinture figurative pour adultes. Mon style a alors évolué vers la peinture abstraite et contemporaine, sous l’impulsion de mon professeur Fernando Galvez »
, explique Brigitte Maby.

L’idée de son compagnon s’est avérée excellente puisque depuis bientôt trente ans, l’artiste a produit de nombreuses œuvres qui ont fait l’unanimité chez ses admirateurs. Dernièrement, elle a exposé à la Galerie Bleue à Toulon, où elle a reçu des retours très positifs de son travail.

Auparavant, elle a produit une série intitulée « Banlieue », avec des œuvres un peu sombres. Elle reconnaît une certaine noirceur dans cette série « qui reflétait l’esprit et la couleur de la banlieue, et de ceux qui y vivent ».

Brigitte Maby a également peint une série nommée « Érosion », avec des couleurs plus vives, et plus gaies. Malgré sa présence dans le paysage artistique depuis une trentaine d’année, la peintre explique qu’elle « peut encore évoluer. Je continue à peindre et je persévère car quand je peins, j’exprime mes sentiments sur la toile ».

TECHNIQUES MIXTES

« Sensible à tout ce qui touche à notre environnement, j’utilise aujourd’hui des techniques mixtes dans lesquelles je laisse mes émotions s’exprimer. Je souhaite que mes œuvres vous donnent à penser. Le regard est un des moyens de communication le plus fort et le plus direct avec la parole. Votre regard dit tout. Votre haine, votre tristesse, votre joie. Les regards en disent long, parfois plus que les mots ne peuvent le faire.
Il exprime donc les sentiments multiples de l’être humain parfois bien mieux que les mots. Il en est de même pour l’art abstrait qui traduit aussi la sensibilité que l’artiste exprime par la gestuelle, les couleurs, la matière et se trouve donc être aussi le reflet de l’âme »
, conclut Brigitte Maby.

Si vous êtes intéressés par une œuvre de Brigitte Maby, vous pouvez la joindre au 06 81 29 52 99.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte