Carros retenue comme (...)

Carros retenue comme « Territoire d’Industrie » par le Premier Ministre

Le Premier Ministre Edouard Philippe a lancé aujourd’hui, lors du Conseil National de l’Industrie, le programme « Territoire d’Industrie ». 124 territoires ont été identifiés partout en France. Ces territoires bénéficieront, par le biais d’un budget de 1,36 milliards d’euros, d’un accompagnement personnalisé et de 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer et renforcer leurs projets de territoire. La zone industrielle de Carros fait partie des territoires retenus.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Tout doit être mis en œuvre pour accélérer le renouveau industriel de la France. Le territoire de Nice Côte d’Azur est pionnier
et continuera d’y prendre toute sa part. »

« Je me réjouis de la sélection de Carros, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie. Cette sélection vient saluer et conforter la politique industrielle que j’ai engagée dès 2008 à l’échelle du territoire métropolitain.

Avec 188 hectares, 600 entreprises, 9400 emplois et des entreprises phare comme Malongo, Virbac et Arkopharma, la zone industrielle de Carros-Le Broc est la plus grande du département et un bassin d’emploi majeur de notre territoire. La Métropole Nice Côte d’Azur a engagé un certain nombre d’actions ciblées afin de permettre aux entreprises de cette zone de gagner en attractivité et aux salariés en condition de travail : un partenariat sur l’écologie industrielle avec le CAIPDV, un soutien à la recherche de financements européens, un outil de formation dédié et la création en septembre dernier de la ligne express Vence-Carros pour faciliter la mobilité des salariés. Le programme « Territoire d’industrie » va pouvoir s’appuyer sur ces politiques lancées et sur nos résultats pour permettre à la zone industrielle de Carros-Le Broc d’aller plus loin et de répondre aux besoins qui se posent encore en terme d’attractivité, d’innovation et de formation des salariés.

Avec Christian Tordo, mon Adjoint au Maire délégué à l’économie, à l’Industrie et au Numérique, et Charles Scibetta, Maire de Carros, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec la Région, nous allons très prochainement travailler à préciser la feuille de route de ce programme et formuler ce que nous attendons précisément de l’Etat.

Je ne cesse de le demander : la voix des territoires, la voix des élus locaux doivent être mieux entendues par le gouvernement. Je salue en ce sens la volonté qui a été celle du Premier Ministre de construire, dès la phase d’étude, un pilotage décentralisé de ce grand programme, qui s’appuie sur les métropoles, les communautés urbaines et les régions.

J’ai été Ministre de l’Industrie de Nicolas Sarkozy. Le patriotisme industriel guide l’action que je mène sur notre territoire métropolitain. Depuis 2008, j’ai engagé la diversification économique de notre territoire, en faisant le pari des nouvelles filières et des industries innovantes, créatrices d’emplois pour les habitants. Le renouveau industriel français est une cause nationale qui doit nous rassembler toutes et tous. Tout doit être mis en œuvre pour que soit réaffirmée la place de la France dans la compétition économique européenne et internationale. La Métropole Nice Côte d’Azur y prendra toute sa part. »

deconnecte