CCI Nice Côte d'Azur (...)

CCI Nice Côte d’Azur : la reprise, c’est maintenant !

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Jean-Pierre Savarino, s’est livré au petit jeu des questions réponses lors d’un débat pour parler de la conjoncture des entreprises en se livrant à un comparatif 1er semestre 2016/1er semestre 2017. Dont il ressort que tout ne va pas si mal dans le plus mauvais des mondes puisque les chiffres d’affaires ont progressé de +2% dans l’industrie et la construction et de + 1% à l’export. Seul le commerce stagne, alors que tous secteurs confondus l’emploi a (enfin) progressé de 1%. Des résultats certes modestes, mais qui auraient encore fait rêver il y a deux ou trois ans...

Les premiers résultats encourageants

"Le premier semestre 2017 confirme les bonnes orientations de l’économie azuréenne depuis l’an passé, malgré le choc subi après l’attentat du 14 juillet. Globalement, l’activité du territoire a su se régénérer, même si certaines branches arrivent tout juste à se redresser depuis le début de l’année 2017. Les efforts portés par l’ensemble des acteurs publics et privés commencent à donner des résultats" analyse le président de la CCI.
Mieux, le volume d’activité devrait "continuer à croître selon les perspectives des chefs d’entreprises". Ce qui signifie que les carnets de commandes sont à bon niveau, avec tout de même un distinguo entre les PME tournées vers le local et les grandes sociétés ouvertes à l’international.

Dans ce contexte "globalement positif", seul le commerce est en souffrance. La concurrence sans merci entre les très grandes surfaces de l’Ouest n’apporte pas de second souffle à l’économie. Des crispations sont apparues sur les projets futurs autour du Palais des Expositions sur le secteur Arénas-MIN à Nice, le petit commerce des centres-villes craignant d’être définitivement asphyxié. Le débat politique est vif entre la Métropole de Christian Estrosi et le Département jusqu’alors incarné par Éric Ciotti.
"Le bassin de Menton a la plus belle progression de l’activité avec + 4 %. Les bassins de la plaine du Var (+2 %) et de Grasse (+1,5 %) sont eux aussi dans une bonne dynamique, tandis que Nice, Cannes et Antibes sont stables" a retenu Jean-Pierre Savarino.

Enfin, l’emploi : selon les chefs d’entreprises, il devrait "au final bénéficier de ces bonnes orientations sur l’ensemble de l’année 2017. Les perspectives, bien que prudentes, bénéficieront de la dynamique d’activité globale qui s’est enclenchée".
La réforme du Travail, avec des dispositions favorables aux entreprises, portera t-elle ses fruits ? Réponse dans quelques mois...

Photo de Une : Avec le bâtiment, l’industrie est le secteur le plus dynamique des Alpes-Maritimes. (JMC)

deconnecte