En région Sud, des perspec

En région Sud, des perspectives encourageantes pour l’arrière-saison touristique

Après l’année record de 2022 au cours de laquelle la région Sud était la seule de France à avoir dépassé son niveau de l’année 2019, au 15 août, la fréquentation régionale est de nouveau portée par le tourisme international (+14% sur le premier semestre et +4% sur l’été) et poursuit sa dynamique observée depuis l’an dernier.

« C’est une bonne nouvelle pour notre région, ces touristes étant les plus contributeurs à nos emplois et à notre économie.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous réalisons une bonne saison estivale. Après un mois de juillet légèrement en retrait par rapport au record de 2022 mais supérieur à 2019, le mois d’août s’annonce, lui aussi, meilleur qu’en 2019, année de référence »,
se félicite François de Canson, vice-président de la Région Sud.

COUPE DU MONDE DE RUGBY

Le président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ajoute : « Chez nous, le tourisme se vit à l’année. Les réservations pour le mois de septembre sont supérieures à 2022. La Coupe du Monde de Rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre devrait contribuer au bon résultat de cet automne, avec un apport important de clientèles étrangères. Ce sont des perspectives encourageantes pour la fin de saison et l’arrière-saison. Sur les deux premières semaines de juillet, nous avons observé une baisse du nombre de touristes français essentiellement due à la reprise des voyages vers l’étranger, à l’inflation, au pouvoir d’achat et aux craintes erronées du sur-tourisme. Certains Français ont décidé de privilégier des formes d’hébergements non marchands et d’autres de partir plus près de leur domicile : ce sont essentiellement les nordistes et les franciliens. Cette tendance est en grande partie compensée par la progression de la clientèle internationale qui se poursuit.

« Certaines destinations devraient enregistrer des chiffres records comme Aix-en-Provence, Antibes, Menton ou Nice.
Les Français ont toujours à cœur de rompre avec leur quotidien, de se ressourcer et de se retrouver en famille ou entre amis. Pour cela, notre région, la région du bonheur, garde toute son attractivité. Elle a su le démontrer cet été encore
 », conclut François de Canson, président d’ADN Tourisme.

Photo DR.

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