Evolution de Team Cote

Evolution de Team Cote d’Azur : Une cohérence de stratégie locale et régionale

Conséquemment à la loi NOTRe, le Département a réduit de 50% sa participation dans le fonctionnement de Team Côte d’Azur. Le budget de cette structure sera désormais porté à 54% par la Métropole, 26% par la Région et 20% par la CCI.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« Ce matin l’Assemblée Générale de Team Côte d’Azur s’est réunie pour adopter la nouvelle organisation nécessaire à sa gouvernance.

En effet, le Département des Alpes maritimes a diminué son financement de 50% pour l’exercice 2016, et conformément à la loi NOTRe il se retirera totalement du subventionnement de cette agence économique au 1er janvier 2017. L’Assemblée Générale en a donc pris acte.
J’ai souhaité afin d’assurer la pérennité de Team Côte d’Azur et pour répondre aux enjeux économiques de demain sur notre territoire, que la Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie NCA et la Région PACA travaillent collectivement à la réorganisation de la gouvernance et du rôle de l’agence de développement économique.
Puisque la loi NOTRe a confirmé le rôle de leadership accordé aux Régions en matière économique, l’agence de développement économique régionale doit donc être chef de file sur l’économie.
Les structures territoriales devront quant à elles devenir de véritables relais de terrain, dans le cadre d’une stratégie économique commune et partagée.
L’objectif de la Région est de s’appuyer sur les points forts des agences sur les territoires et de ne traiter au niveau régional que ce qui doit l’être (par exemple l’internationalisation), afin que nos entreprises soient toujours accompagnées au plus près de leurs besoins.
Il n’est donc pas question que la Région se substitue purement et simplement au département, en revanche elle viendra financer les agences économiques dès lors qu’elles adhéreront à la stratégie globale qu’elle mène, et assurera ainsi une mise en œuvre coordonnée et cohérente.
Team Côte d’azur bénéficiera donc d’un financement de la Région de 500 000€ dans le budget 2017, qui viendront s’ajouter aux 150 000 euros apportés dès 2016.
Christian TORDO - Conseiller Métropolitain délégué à l’Emploi, au Développement Economique et à la Promotion du Territoire à l’International - qui me représentait ce matin, a rappelé que la Métropole Nice Côte d’Azur continuera à jouer son rôle de principal financeur et apportera 1 025 000€ en 2017 (comme en 2016).
Ainsi l’avenir de Team Cote d’Azur sera assuré par un budget porté à hauteur de 54% par la Métropole, de 26% par la Région et de 20% par la CCI.
Cette nouvelle organisation continuera d’être ouverte, afin que les grandes intercommunalités qui le souhaitent, telles que le Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis puissent continuer à collaborer avec l’agence. »

deconnecte