GIR : le Département (...)

GIR : le Département pourrait-il mieux faire ?

Le budget primitif du Conseil départemental, voté à la majorité vendredi dernier, prévoit une augmentation « de manière sensible » du point du GIR (1) pour aider les personnes en perte d’autonomie.

Le soutien aux plus anciens, aux personnes touchées par la maladie et le handicap, fait partie des missions essentielles de la collectivité, qui y consacre une grande part de son budget. Charles Ange Ginésy a rappelé que c’est la troisième augmentation du GIR en six ans, passé de 5,68 euros et 6,90 euros. « Cela représente un engagement de 4 millions d’euros supplémentaires, concrètement au salaire de 155 postes d’aides-soignants, soit un poste à temps plein supplémentaire pour 73 lits d’EHPAD ».

Cette hausse, bienvenue, n’a pas convaincu Joseph Segura, maire de Saint Laurent-du-Var, vice-président de Christian Estrosi à la Métropole. Il a estimé cette revalorisation du GIR «  insuffisante  ». Pour convaincre les élus départementaux de faire un effort supplémentaire, il a rappelé que le GIR était de 7,39 euros au niveau national en moyenne, que beaucoup de Départements avaient déjà franchi la barre des 7 euros, et que les Alpes-Maritimes dont l’économie est « dynamique » ont les moyens de se montrer encore plus solidaires. Il a précisé que cette aide ne va pas dans les caisses des EHPAD privés mais soulagent les résidents de ces structures et leurs familles.

En réponse, Charles Ange Ginésy s’est étonné de cette proposition tardive d’augmentation du GIR alors que dans les mois précédents la commission Finance s’est réunie à plusieurs reprises pour préparer ce budget et qu’en ces occasions M. Segura n’a pas fait de proposition en ce sens. « C’est une affaire sérieuse, complexe, qui demande de l’étude » a précisé le président de l’exécutif départemental. Il en a profité pour annoncer qu’un fonds de 1,750 million sera alloué aux EHPAD publics et associatifs « pour leur permettre de supporter les effets de l’inflation  ».

(1). Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Lire aussi  : Crise, le Département continuera à investir

Photo de Une : séance de vote du budget 2023 cDépartement 06

deconnecte