IKEA Nice : Un bâtiment

IKEA Nice : Un bâtiment discret et éco responsable

"La petite boîte bleue et jaune que l’on voit partout est un peu plus estompée ici qu’ailleurs parce que je voulais qu’il y ait un enveloppement avec une architecture signée d’un grand architecte, pour être éco exemplaire (…) et pour que l’IKEA de Nice ne soit pas un IKEA comme un autre", a expliqué Christian Estrosi au cours de l’inauguration.

Effectivement, le bleu électrique de l’enceinte ne saute pas aux yeux de partout. Le magasin est bien visible depuis l’A8 et depuis l’accès du tramway mais sur les côtés, il se fait discret. "On a créé des bandes de logements qui accompagnent le grand magasin et qui intègrent parfaitement ce grand espace. L’impact se fait avec une grande discrétion", a souligné l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui a conçu l’Allianz Riviera, "premier stade éco responsable en France, avec une structure 70% bois".
Grâce à 3 100 panneaux photovoltaïques, 40% des besoins du bâtiment d’IKEA en énergie seront couverts et l’eau est récupérée pour l’arrosage et pour les sanitaires.
Même si cela ne concerne pas le bâtiment, IKEA s’est également engagé à assurer ses livraisons à Nice avec des véhicules 100% électriques.
"C’est très important qu’IKEA montre l’exemple et pour l’avenir je pense que cela sera une vraie référence", a avancé Jean-Michel Wilmotte. Le président d’IKEA France, Walter Kadnar, a ajouté que pour nuire le moins possible aux futurs occupants des logements autour du magasin, tous les camions arriveront au sous-sol dans un parking également ouvert aux clients, de 1 700 places.

Lire aussi : IKEA Nice Saint-Isidore : « Chers Niçois, c’est parti ! »

Photo de Une : 3 100 panneaux photovoltaïques sur le toit d’IKEA Nice ©S.G

deconnecte