Joyeux anniversaire (...)

Joyeux anniversaire Les Petites Affiches !

Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes fêtent cette année leur 150e anniversaire. L’hebdomadaire d’information juridique, économique, politique et générale, journal d’annonces légales (JAL) habilité, fait partie du club restreint des journaux fondés au XIXe siècle, toujours publiés. Mais ils sont quelques-uns, des quotidiens, à afficher une longévité plus grande : Le Journal de Saône-et-Loire (1826), L’Indépendant (1846), Le Figaro (1854) ou encore Le Progrès (1859). A l’origine, « Les Petites Affiches du département des Alpes-Maritimes » (le nom complet) sont un « Recueil des Annonces Judiciaires, Légales, Actes et Dissolutions de Sociétés, Avis du Tribunal de Commerce, des Justices de Paix, Avis divers, Arrêtés Préfectoraux et Municipaux, Annonces commerciales, etc., etc. ».

Le premier numéro, qui coûtait 5 centimes, a été publié le 9 juillet 1872

L’original du numéro 1 est conservé au bureau avec le plus grand soin ©S.G

Dans une tribune à la une, intitulée « Notre but », les fondateurs expliquent : « Suivant les conseils qui nous ont été donnés par un grand nombre de personnes attachées au barreau (…) nous fondons aujourd’hui, sous le nom de PETITES AFFICHES, un recueil qui renfermera toutes les annonces, soit légales, soit commerciales, soit ordinaires ; les avis divers, les offres et demandes d’emploi, les ventes, achats, locations, etc., etc., un bulletin indiquant le cours des valeurs cotées à la bourse, les communications de la Chambre de commerce, l’état civil de la ville de Nice, les arrêtés préfectoraux et municipaux, les ordonnances, décrets et avis ministériels pouvant intéresser notre département, les fluctuations des caisses d’épargnes de notre ressort, etc. ».

360 degrés

Un siècle et demi plus tard, le journal, toujours fidèle à ses origines juridiques mais aussi mû par une forte volonté d’innover, est devenu un média «  à 360 degrés », selon l’expression de François-Xavier Ciais, gérant de la Société nouvelle des Petites Affiches : un hebdomadaire, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux, une application mobile et une web TV (PA TV) qui diffusera très prochainement une série « à la Netflix » consacrée aux entrepreneuses et entrepreneurs. Mais la liste des services proposés à ses abonnés ne s’arrête pas là : une application mobile pour les ventes aux enchères (la première en France), la première plateforme BtoB de dématérialisation des annonces légales (smart legal), un site internet de vente aux enchères et une boutique en ligne proposant de la papeterie financière pour les professionnels de l’immobilier, du chiffre et du droit. Et il ne faut pas oublier le supplément culturel Art Côte d’Azur (un site internet et un magazine) et le site Immotertiaire, qui référence les annonces immobilières de bureaux dans les Alpes-Maritimes et le Var. Depuis deux ans, Les Petites Affiches sont aussi le seul média local à être habilité pour les annonces dans deux départements, le 06 et le 83.

« Pas un petit journal »

Si Les Petites Affiches ont tenu bon jusqu’ici, ce fut d’abord grâce à un actionnaire historique important, l’agence Havas, puis grâce à la famille Ciais, sur trois générations : Marcel, Jean-Marie et François-Xavier. L’agence Havas (dont une partie est devenue l’Agence France-Presse à la fin de la Seconde guerre mondiale) a été la première agence de presse au monde mais elle a aussi développé fortement sa branche publicité, avec une politique de rachat offensive. Forte de cette actionnaire, Les Petites Affiches ont ainsi absorbé en 1943 le Bulletin du palais (Nice), Les Échos judiciaires des Alpes-Maritimes, L’Avenir commercial et judiciaire des Alpes-Maritimes et Les Annonces légales, économiques et judiciaires des Alpes-Maritimes. Dans les années 60 et 70, les pages du journal laissaient apparaître ici ou là de courts messages d’autopromotion bien pensés : « Les Petites Affiches… sont un journal petit, mais pas un petit journal » ou encore « Ne dites pas, je ne savais pas, lisez Les Petites Affiches ».

Maintenant vous savez : Les Petites Affiches ont 150 ans. Alors, bravo, et encore un bon anniversaire aux PA !

deconnecte