La CCI Nice Côte d’Azur et la French Tech Côte d’Azur veulent faciliter l’accès des start-up aux marchés
- Par Valérie Noriega --
- le 15 juin 2026
La CCI Nice Côte d’Azur et la French Tech Côte d’Azur s’associent dans le cadre du programme national « Je choisis la French Tech » afin de favoriser l’accès des jeunes entreprises innovantes aux marchés publics et privés. Dix start-up azuréennes seront intégrées à la convention d’affaires La Place Business, organisée le 25 juin à Antibes.
Dans le cadre du programme national « Je choisis la French Tech », la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et la French Tech Côte d’Azur annoncent un partenariat destiné à faciliter l’accès des start-up aux marchés publics et privés.
L’initiative s’inscrit dans l’objectif fixé au niveau national de doubler, d’ici à 2027, les achats réalisés auprès des start-up par les entreprises et les acteurs publics. Un enjeu jugé stratégique alors que de nombreuses jeunes pousses peinent encore à transformer leur capacité d’innovation en débouchés commerciaux.
Récemment renouvelée dans son statut de Capitale French Tech pour la période 2026-2028, la French Tech Côte d’Azur fédère plus de 450 start-up, chercheurs, investisseurs et partenaires économiques. L’écosystème azuréen se positionne notamment sur des secteurs comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la transition écologique.
Dix start-up intégrées à La Place Business
La coopération entre les deux structures prendra une forme concrète lors de la convention d’affaires multisectorielle La Place Business, organisée par la CCI Nice Côte d’Azur le 25 juin prochain au Palais des Congrès Antipolis, à Antibes.
À cette occasion, dix start-up locales seront sélectionnées pour participer à l’événement en tant que fournisseurs de solutions innovantes. Leur sélection sera réalisée en fonction de la correspondance entre leurs offres et les besoins exprimés en amont par les acheteurs présents. L’objectif est de permettre à ces entreprises d’accéder à des donneurs d’ordre publics et privés souvent difficiles à approcher, tout en leur offrant l’opportunité de confronter leurs solutions aux attentes du marché et de nouer de nouvelles collaborations.
La Place Business repose sur un format de rendez-vous BtoB préprogrammés de quinze minutes, complétés par des séquences de networking libre. Les mises en relation sont organisées à partir des besoins identifiés en amont auprès des participants. Selon les organisateurs, chaque édition génère entre 800 et 900 rendez-vous d’affaires au cours d’une journée qui s’étend de 9h30 à 19heures.
Les donneurs d’ordre présents recherchent des solutions dans plusieurs domaines, parmi lesquels l’informatique et la cybersécurité, le marketing et la communication, les services aux entreprises, la transition énergétique, la mobilité, les ressources humaines ou encore les travaux et la maintenance
Portée par la CCI Nice Côte d’Azur, la convention s’appuie sur plusieurs partenaires économiques, dont le Palais des Congrès Antipolis, Digilangues, Greenbull Group et Chopard. Le Département des Alpes-Maritimes, Harmonie Mutuelle, Le Journal des Entreprises, Malongo, Mane et la Banque Populaire Méditerranée figurent également parmi les partenaires annuels de l’événement..