La CCI Nice Côte d'Azur

La CCI Nice Côte d’Azur offre une deuxième chance à l’École 42 à Nice

Le soulagement est grand pour les plus de 300 étudiants dans l’attente depuis l’annonce de la liquidation judiciaire de l’association École 42 Nice le 24 juillet. C’est également une bonne nouvelle pour tout un secteur dans le département alors que les développeurs informatiques sont une denrée rare.

« Il s’avère que la demande pour ce type de profils est extrêmement importante et aujourd’hui il y a un gros déficit », a confirmé le président de la Chambre de commerce et d’industrie azuréenne lors de la conférence officialisant le projet de reprise avec une nouvelle association. Pour cette annonce, Jean-Pierre Savarino était entouré de Laurent Lachkar, vice-président de la CCI 06, chargé de la formation, d’Emmanuel Souraud co-président de la commission numérique de la Chambre et président, à titre bénévole, de la nouvelle structure, l’École 42 Campus de Nice, et de Grégoire Martinez, directeur des opérations du réseau créé par Xavier Niel en 2013. « Nous n’avons rien à voir avec l’ancienne structure  », a assuré M. Savarino. L’opération repose sur l’investissement de la CCI (500 000 euros environ), l’engagement de mécènes « bienfaiteurs », comme Travel Planet et Wit et le soutien de la Région Sud (avec une subvention d’environ 500 000 euros) et de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui laisse à la disposition de l’école ses locaux dans le Hub de l’innovation à Méridia. Grégoire Martinez a rappelé certaines des spécificités de la formation : pas de condition de diplôme, possibilité de ne rien connaître au code, aucun frais de scolarité et un apprentissage entre pairs, à partir de cours en ligne, sans enseignants, avec des encadrants. Il a également précisé que les étudiants de Nice « n’avaient pas été livrés à eux-mêmes » depuis la liquidation. « On a continué à les accompagner sur un format de campus virtuel avec une personne dédiée (…) pour éviter les décrochages ». Sur les 54 campus 42, dans 31 pays, Nice a été le premier à connaître de grosses difficultés financières.
Cette reprise par une CCI est également une première. L’école devrait rouvrir le 15 janvier, avec une nouvelle équipe encadrante (en cours de recrutement). La première « piscine » (un mois de sélection) est prévue pour février.

Photo de Une : L’annonce a été officialisée le 11 décembre en conférence de presse à la CCI ©S.G

deconnecte